Cela faisait un petit moment qu'il était annoncé et le voici enfin! Il faut dire qu'une fois encore ce fabricant a été victime de son succès avec ce petit engin fort intéressant pour les amateurs de voie étroite et notamment de chemins de fer industriels. On trouve aussi cet engin traction sur pas mal de chemins de fer touristiques en Allemagne. Trois exemplaires de ce type sont préservés en France. Deux sont dans des collections privées et un est visible au Chemin de Fer Touristique du Tarn.

Le modèle conçu par Minitrains est plus proche du OO9 que du HOe mais néanmoins son petit gabarit lui permet de cotoyer des modèles en HO pour peu que l'on ne soit pas trop regardant.  

 

IMG_2730

Premier tours de roues pour mon LKM. La silhouette est assez bien rendu et le fonctionnement impeccable.

La gravure est très réussi mais comme souvent il y a moyen d'ajouter quelques petits détails pour personnaliser la bête. Pour ma part je vais me servir des photos que l'on trouve dans la rubrique album du blog. J'avais photographié il y a quelques années celui du CFTT sous presque toutes les coutures. Je me demande même si ces photos n'ont pas servi pour le modèle présent au vu du nombre de connections venant d'allemagne pour ces clichés! Pour l'anecdote deux d'entre eux ont même servis à faire de la réclame pour le modèle sur le compte Facebook de Minitrains.

L'album: 

Locotracteur LKM Ns-2f - Album photos - Rails vagabonds

Locotracteur LKM Ns-2f : Toutes les photos Locotracteur LKM Ns-2f - Rails vagabonds : Photos diverses du locotracteur LKM Ns-2f à voie de 50 préservé...

http://railsvagabonds.canalblog.com

 

79394211_o

Lokomotivbau Karl Marx est une usine de construction de matériel ferroviaire située à Babelsberg entre Berlin et Potsdam. C'est une usine du constructeur Orenstein &Koppel, nationalisée par le régime à l'époque de l'ancienne RDA. l'original. Ici il s'agit du LKM Ns2f (n°248894 - 1957) à voie de 50cm préservé par le chemin de fer touristique du Tarn à St Lieux Les Lavaur. (Cliché B.D. Août 2010)

Côté roulement, pas de surprise. Le fonctionnement est superbe même si certains vont une nouvelles fois regretter que le moteur soit à la verticale dans la cabine...

IMG_2732

Petite vue de 3/4 arrière de la bestiole.Le gabarit est assez imposant par rapport au personnage à l'échelle HO quand on connaît le gabarit de l'engin réel mais ce n'est pas si choquant que ça...

IMG_2736

Pour vous faire une idée, j'ai positionné mon Gmeinder HF130C ( modèle HOe Bemo) devant le LKM. On est a quelque chose près dans le même gabarit.

IMG_2731

Détail des manivelles et de la bielle motrice. Normalement le contre poids du milieu devrait être légèrement plus gros que les deux autres.

Voilà encore un petit modèle sympa à bidouiller cet hiver. Je pense que l'on devrait retrouver ce locotracteur sur de nombreux réseaux d'amateurs. Celui-ci étant à mon avis destiné à remplacer le fameux Gmeinder qui a servit à remettre le HOe sur les bons rails.

IMG_2735

A bientôt!