27 février 2017

En direct de l’établi. Une station Decauville TPT en HOe.

Pour changer un peu, j’ai attaqué le montage de la station Decauville de Greneville produite par Architecture et Passion à l’échelle HOe. J’ai toujours eus une affection particulière pour les diverses stations du Tramway de Pithiviers à Toury et lorsqu’à Noël l’on m’a offert ce kit je ne vous dis pas qu’elle fut m’a joie! C’est le genre de bâtiment que j’aurais pu réaliser moi-même mais puisqu’il existe déjà pourquoi s’en priver ?! Ce kit en carton découpé au laser est vraiment très bien conçu et rend parfaitement l’aspect... [Lire la suite]
Posté par Russell à 20:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 février 2017

Prunus Light Railway Chronicles (partie23) Avancées en cours...

Il y a maintenant un petit moment, je vous ais parlé de la chaudière que mon paternel réalise pour un futur projet de locomotive en vapeur vive à l’écartement 32mm échelle 1/19è (voir partie21) Ce projet est toujours d’actualité et a même bien avancé. Outre la chaudière, le châssis de la machine est lui aussi construit. Celui-ci est découpé dans du plat en laiton. Les roues sont issues de la gamme Sierra Valley que l’on trouve au catalogue de l’Atelier Vaporiste et l’un des essieux est équipé d’un pignon pour la transmission... [Lire la suite]
Posté par Russell à 18:35 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 février 2017

En direct de l’établi. Finitions en cours pour la 131T Baldwin MinitrainS.

La dernière fois que je vous ai parlé de ma 131T Baldwin Minitrains, je devais m’occuper de la partie arrière de la machine. Depuis, j’ai confectionné en carte plastique de 0,3mm d’épaisseur et de quelques profilés Evergreen la soute à charbon avec sa forme particulière aux locomotives Baldwin à voie de soixante. Une fois peinte, celle-ci a été mise en place et complétée avec un peu de charbon. J’ai ensuite positionné une équipe de conduite (2 personnages de la gamme MKD). Cela meuble bien l’intérieur de cabine et attire moins l’œil... [Lire la suite]
Posté par Russell à 21:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
13 février 2017

La véritable histoire du «Clos du Pytard» (Partie 6 et fin)

La présentation officielle de ce réseau a lieu lors d’Expométrique 1997. Ce premier grand rendez-vous me donne quelques sueurs froides. En effet, après avoir installé la maquette. Lors des essais de fonctionnement, mon locotracteur fait une chute d’assez haut, suite à un oubli de fermeture de la coulisse. Evidemment, ceci 45minutes avant le passage du jury du concours….Je ne vous dis pas la panique !  Dans sa chute, l’attelage Kadee est complètement disloqué. Le locotracteur quant à lui a peu souffert. Juste la toiture qui... [Lire la suite]
Posté par Russell à 21:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
09 février 2017

La véritable histoire du «Clos du Pytard» (Partie 5)

Pour cet avant dernier rendez-vous sur le sujet, je vais vous parler du matériel roulant. Pour faire simple, j’ai choisi d’utiliser le matériel commercialisé par R.C.Link ici de gagner du temps dans la réalisation et aussi parce que ce type de matériel me plait. Côté traction, c’est sur le petit locotracteur Ruston LBT 4wDM que j’ai porté mon choix. Pour les wagonnets, ceux sont des petits plats sur châssis Hudson type « Rugga » qui servent à transporter les fûts.  Une benne basculante « Rugga » complète... [Lire la suite]
Posté par Russell à 21:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,