Il y a maintenant un petit moment, je vous ais parlé de la chaudière que mon paternel réalise pour un futur projet de locomotive en vapeur vive à l’écartement 32mm échelle 1/19è (voir partie21) Ce projet est toujours d’actualité et a même bien avancé.

Outre la chaudière, le châssis de la machine est lui aussi construit. Celui-ci est découpé dans du plat en laiton. Les roues sont issues de la gamme Sierra Valley que l’on trouve au catalogue de l’Atelier Vaporiste et l’un des essieux est équipé d’un pignon pour la transmission mécanique de la bête. A l’une des extrémités on peut voir le berceau qui accueil le réservoir de gaz.

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La chaudière est installée sur un platelage découpé dans de la feuille de laiton. Sur celui-ci est positionné  juste à côté un petit moteur du fabricant britannique Stuart Models. Ce moteur vertical est habituellement utilisé par les modélistes navals sur les bateaux vapeur et est vendu prêt à fonctionner.  En bout d’arbre un pignon hélicoïdal a été installé afin de transmettre le mouvement. Il vient s’engrener sur un pignon situé sur le côté du châssis.L’enveloppe de chaudière est réalisée en lattes taillées une à une dans du bois exotique de récupération. Le tout est tenu par des cerclages confectionnés dans de la bande de laiton.

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Les divers accessoires de chaudières proviennent du catalogue Regner (régulateur, niveau d’eau, bruleur…) et Atelier Vaporiste (manomètre…) Le trou que vous apercevez sur la photo n'est autre que l'emplacement du bruleur à gaz.

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Le premier essai de roulement a eu lieu mais d’après mon paternel concepteur le branchement du régulateur posait problème. Une partie de l’eau était aspirée et ensuite l’ensemble bloquait. Une modification a été réalisée depuis. Un nouvel essai doit être effectué sous peu….

Autre engin en cours d’achèvement qui attend d’être mis en peinture, ce petit Ruston. Celui-ci en attendant effectue pour rodage quelques tours de réseau dès que le temps le permet.

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A bientôt !