Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
16 février 2017

En direct de l’établi. Finitions en cours pour la 131T Baldwin MinitrainS.

La dernière fois que je vous ai parlé de ma 131T Baldwin Minitrains, je devais m’occuper de la partie arrière de la machine. Depuis, j’ai confectionné en carte plastique de 0,3mm d’épaisseur et de quelques profilés Evergreen la soute à charbon avec sa forme particulière aux locomotives Baldwin à voie de soixante. Une fois peinte, celle-ci a été mise en place et complétée avec un peu de charbon. J’ai ensuite positionné une équipe de conduite (2 personnages de la gamme MKD). Cela meuble bien l’intérieur de cabine et attire moins l’œil sur le moteur et son volant d’inertie. Ce n’est sans doute pas parfait mais cela contente grandement mes attentes!

C’est ensuite la traverse de tamponnement arrière qui a été détaillée avec la mise en place d’un petit tube d’un diamètre de 0,6mm en laiton qui représente le raccord devant accueillir le tuyau d’aspiration. Je suis d’ailleurs actuellement à la recherche de la meilleure solution pour représenter celui-ci avec son armature spécifique.

En attendant, j’ai pris les pinceaux et commencé à mettre en couleur ma loco tout en gardant le gris d’origine MinitrainS.

Ma livrée est inspirée de celle de la Baldwin du Tacot des Lacs. Sauf que là-bas le lettrage est noir et le mien est blanc comme quand le prototype est sorti d’usine. Comme c’est sensé être du matériel roulant de chemin de fer touristique je m’accorde quelques fantaisies comme la tringle de commande d’inversion de marche en rouge ainsi que les volants au niveau du dôme de vapeur.

Un peu de couleur laiton de chez Humbrol sur le sifflet et de couivre sur la cheminée de la lanterne avant donne encore un peu plus de relief.

Les traverses de tamponnement sont dans le traditionnel rouge (Prince August) et les chasses pierres en noir (Tamiya)

Toutes les tuyauteries sont reprises en noires.

Certaines pièces, comme les raccords sous les caisses à eau ou les soupapes sont passés au Metalcote Humbrol.

Les ajouts de profilés Evergreen ont été passés dans un gris en essayant d’approcher au plus près la livrée de la caisse MinitrainS

L’opération la plus délicate à mes yeux étant la mise en couleur  de la boite à fumée et de la cheminée en noire. La boite à fumée en elle-même a été faite au pinceau avec plusieurs couches fines et la cheminée à la bombe noire mate Humbrol après démontage de celle-ci.

L’opération n’est pas totalement terminée mais j’ai commencé à patiner très légèrement l’engin aux terres à décor. A commencer par la boite à fumée et la cheminée qui ont été traité avec un pinceau souple. J’essuie ensuite les résidus encore sur les poils de celui-ci sur les traverses de tamponnement pour casser un peu le rouge. Les chasses pierres ont reçu le même traitement avec une couleur terre.

La toiture et l’intérieur de la soute à charbon ont été passés à la terre « noire de suie ».

En regardant la face avant de la cabine on aperçoit la partie basse du foyer Belpaire de la chaudière. Je l’ai repris en couleur métallisée pour simuler la peinture réfractaire qui aurait été passé sur cet élément. J’ai ensuite cassé la brillance avec un petit coup de terre à décor.

Un travail de patine a aussi été effectué sur l’embiellage. Au lieu de brunir celui-ci chimiquement, j’ai opté pour les feutres Woodland scenic. Je les ai aussi utilisé sur les cylindres pour donner un aspect gras.

 Tout cela permet d’avoir une machine un peu moins fade d’allure et différente d’un modèle sortit directement de la boite. 

IMG_2157

La locomotive dans son état actuel après reprise en peinture et patine. Je la trouve moins fade comme cela, même si cette livrée est sans doute un peu fantaisiste. Elle convient parfaitement à ma petite ligne musée.

 IMG_2156

La Baldwin à sa sortie de la boite. On peut comparer celle-ci avec la photo précédente. On voit bien le changement!

 IMG_1721

L’arrière de la cabine avant son détaillage parait affreusement vide.

 IMG_2134

L’ajout de la soute à charbon et d'une l’équipe de conduite est un vrai plus. Cela permet de camoufler un peu le moteur et son volant d’inertie.

 

IMG_2136

Au niveau du bas de la traverse de tamponnement on aperçoit le raccord destiné au tuyau d’aspiration. Celui-ci est réalisé avec un petit tube de laiton. Il me reste à réalisé le tuyau d'aspiration et à l'installer sur son support.

Il reste encore quelques petites choses à faire mais je vous tiens au courant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 252
Publicité