Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
13 février 2017

La véritable histoire du «Clos du Pytard» (Partie 6 et fin)

La présentation officielle de ce réseau a lieu lors d’Expométrique 1997. Ce premier grand rendez-vous me donne quelques sueurs froides. En effet, après avoir installé la maquette. Lors des essais de fonctionnement, mon locotracteur fait une chute d’assez haut, suite à un oubli de fermeture de la coulisse. Evidemment, ceci 45minutes avant le passage du jury du concours….Je ne vous dis pas la panique ! 

Dans sa chute, l’attelage Kadee est complètement disloqué. Le locotracteur quant à lui a peu souffert. Juste la toiture qui s’est décollé et le tableau arrière de la cabine. Je réussi avec beaucoup de sang froid (je m’étonne moi-même…) à recoller l’ensemble sans que cela ne se voit. Je pars ensuite en quête d’un attelage. Je trouve mon bonheur sur le stand SCLM du regretté Michel Mouton. Finalement, tout est prêt au moment du passage des personnalités qui viennent noter les diverses réalisations. Le plus extraordinaire étant que l’engin moteur fonctionne encore mieux après cette aventure!

Ce week-end de présentation est un succès et nous nous voyons remettre la coupe du défi lors de la soirée du samedi soir. C’est en retournant nous asseoir à notre table que nous nous apercevons que son intitulé a subi une faute de frappe lors de la gravure de la plaque. Nous voilà en possession du trophée GEMME/Voie Libre /LoLo Revue !!!! Vous imaginez l’hilarité dans la salle! Par contre du côté de la rédaction de LR Presse on est un peu gêné…

Ce petit réseau participe ensuite pendant quelques années à de nombreuses expositions. Certaines me reviennent à l’esprit.

La première étant celle organisée par le club d’Amboise en plein cœur de la Touraine. Le réseau est dans son biotop et l’accueil extraordinaire aussi bien des organisateurs que du public.

La deuxième est le plus grand rendez-vous des amateurs de voie étroite en Europe : « ExpoNG ». Ce gala nous donnera là aussi l’occasion de tester nos nerfs une heure avant l’ouverture des portes avec des pannes en série. Mais ce que je retiens surtout c’est l’aide précieuse des copains de la Greenwich District Narrow Gauge Society pour que nous soyons prêts à l’heure. Le fonctionnement ensuite sera sans faille.

Nous avons aussi apprécié l’initiative de LR Presse qui avait organisé un espace « spécial micro réseaux » lors du Salon du Modélisme de la Porte de Versailles en 1998. Ce rendez-vous donnera l’occasion notamment à François Fontana d’immortaliser le réseau en vidéo.

J’espère que cette série d’article vous aura interessé. Cela fait maintenant plus d’une dizaine d’année que « Le Clos du Pytard » est retiré du circuit des expositions, mais je me rends compte qu’il a marqué son époque et inspiré d’autres modélistes comme Charley Kobden et Michel Lecoursonnais.

IMG_1902

Depuis sa première apparition, cette réalisation a juste évolué au niveau de la végétation. Les produits Mininatur m’ont permis de donner encore un peu plus d’atmosphère et de réalisme au réseau. 

IMG_1900

Depuis le réseau n’a pas trop vieilli et je pense qu’il pourrait sans trop de soucis participer à nouveau à une présentation en public. Peut-être qu’un jour l’occasion viendra….

 Vidéo réalisée par François Fontana pour la VHS « 1 mètre carré de bonheur »:

Le texte est en partie repris d'une de mes élucubrations...

Train miniature : Le clos du Pytard

 

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"À bientôt" ? : on y compte bien, puisque par sa végétation ce réseau n'est plus tout-à-fait le même qu'à ses débuts... <br /> <br /> <br /> <br /> ...et non, il n'a pas DU TOUT vieilli : au contraire, il se bonifie avec le temps. Comme ses auteurs ! :)
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 252
Publicité