Côté détails, ce micro réseau a été traité comme un diorama. Il faut dire que sur une si faible surface on se prend vite au jeu. Il faut détailler au maximum chaque recoin tout en faisant attention de ne pas trop surcharger. Une bonne partie des accessoires ont été piochés dans les différentes gammes britanniques à l’échelle 1/43.5 de l’époque (Duncan models, RC Link, Nonnemintre) mais aussi de notre hexagone (Gecomodel, Boutique du Cercle du zéro) et d’autres petites choses sont faites « maison ».

La décoration de tout cela est traitée avec des peintures acryliques Lefranc Bourgeois et des touches de terre à décor. Rien de bien compliqué.

Je vous propose pour ce post un petit tour d’horizon pour vous faire une idée.

IMG_1880

Voici une petite scénette humoristique qui ajoute un peu de vie dans ce coin du réseau. Le personnage est un Phoenix et le moteur fixe « Lister » est issu de la gamme Duncan Models. Vous noterez la fuite d’huile qui apparemment pose problème à notre ami !

IMG_1885

Un vieux bidon de deux cents litres traîne dans les broussailles.

IMG_1897

Cet alignement de fûts poussiéreux me rappelle un peu ce que je pouvais observer dans l’une des granges de ma grand-mère en Touraine. Appuyés le long du mur de la maison une petite réserve de tuteurs servant à retenir les branches des arbres.

IMG_1888

Autre scène destinée à faire sourire. Un vigneron s’accorde une petite pose…La porte de la cave est en carte plastique. Le Petit grillage que l’on aperçoit dans l’ouverture est fait en tulle de mariée.

IMG_1886

Le conduit de cheminée qui débouche au dessus de la roche de tuffeau. Celui-ci est réalisé en bois recouvert de carton gravé. La mitre de cheminée est réalisée dans une tige de plastique mise en forme au tour à métaux. Un oiseau déploie ses ailes.

IMG_1887

Sur cette vue on voit le travail qui a été réalisé sur la toiture de la maison. Le tout est  en carton et mis en couleur avec des peintures acryliques et de la terre à décor.

IMG_1883

Petit détail sympa. Cet enrailleur à wagonnet provient de la gamme Nonneminstre.  Celui-ci est la représentation d’un modèle construit par le constructeur anglais Hudson.

IMG_1889

Les animaux ont souvent un grand succès auprès des enfants. Il faut dire que l’air de rien, il y en a un certain nombre sur la maquette. Ceux-ci sont bien cachés….ou non!

IMG_1890

Il y a même un reptile qui se ballade au soleil sur la roche bien chaude!

Outre la partie modélisme. La mise en valeur de ce «show box » a été inspiré par ce qui se fait de mieux dans diverses expositions en Hollande et Grande Bretagne. Le réseau est placé sur un socle dépliant qui une fois installé place le réseau assez haut pour qu’il puisse être admiré sans se casser le dos. Un texte de présentation avec toutes les explications est présent.

Pour ajouter un petit plus nous avons créé des étiquettes à bouteilles sur lesquelles on peut voir « Grangousier » le locotracteur de l’exploitation. L’une est apposée sur le fronton du réseau et l’autre sur une bouteille vide disposée à côté du réseau.

IMG_1876

IMG_1874

IMG_1903

 A bientôt!