Nous tenions particulièrement à représenter une maison troglodyte comme on en trouve du côté de Panzoult sur la rive droite de la Vienne entre Chinon et l’Ile Bouchard. Le rocher de Tuffeau est fait avec une structure classique en polystyrène enduit avec un mélange de pâte à papier et de plâtre. Le tout est ensuite gravé avant que tout ne soit sec. Le plâtre donne la texture de la pierre de Tuffeau.

Pour la maison, c’est le même procédé qui a été mis en application. Par contre, la superstructure est en contreplaqué. Une sorte de moule a été créé et du plâtre fin a été coulé. Les pierres ont été gravées une à une à la pointe ensuite. La décoration est faite avec des jus de peinture acryliques et un drybrush. Les huisseries sont faites en carte plastique gravée pour la porte et des profilés Evergreen pour la fenêtre. La toiture en ardoises est confectionnée en carton. Certaines ardoises sont représentées abîmées afin de casser l’uniformité de l’ensemble. Comme à mon habitude, la mise en couleur a été faite avec des peintures acryliques, un drybrush de blanc cassé et une touche de terres à décor.

Numériser 6

Ici vous pouvez voir comment la maison a été intégré au rocher. On remarque tout en haut la cheminée dont le conduit est creusée dans le tuffeau. La toiture  en carton d'ardoise est faite de bandes de carton entaillé. Au sol aon remarque des petits morceaux qui proviennent des ardoise cassées du toit.

Numériser 5

Sur une si petite surface on peut aisément soigné le décor. Chaque détails comptent, mais il faut trouver un équilibre pour ne pas surcharger. J'aime particulièrement se face à face entre le chien et le chat. Ce chat fut d'ailleurs ma signature sur chaque module ou réseau auquel je participais pendant un bout de temps.

Le petit hangar qui abrite l’engin moteur est équipé avec de quoi l’entretenir. Pas mal de pièces de la gamme Gecomodel et Wrightlines ont été utilisées. La charpente est en bois et faite à partir d’un plan d’une superstructure de gare du Tramway de Pithiviers à Toury!Numériser 1

Pour camoufler l'angle du réseau ce hangar agricole sert de remise au seul engin traction de l'exploitation. Il est tronqué pour gagner de la place. La charpente est en bois que j'ai décoré avec un référence de peinture Humbrol très dilué et traité avec un léger drybrush de blanc cassé.Le toit en tôle ondulée est fait avec de la feuille plastique Slaters. Le nid avec les deux oiseaux au dessus a souvent du succès auprès des enfants.

Numériser 4

L'un de mes plaisirs a été d'aménager ce hangar et de décorer tous les éléments. Beaucoup de détails sortent des gammes connues de l'époque ( S&D Models, Gecomodel, Tamiya, Wrightlines) 

A suivre….