Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
14 décembre 2016

En direct de l'établi. Petit à petit....

Dans ce genre d’activité modélistique, il faut prendre son temps. C’est exactement ce qui se passe avec ce «upgrading» de cette machine de la gamme MinitrainS.

Néanmoins, cela avance. Pour cette fois, je me concentre sur la partie chaudière de la locomotive. Et notamment sur le dôme où l’on trouve pas moins de deux prises de vapeur à réaliser. Sur le côté chauffeur de la machine, le tuyau redescend sous la cabine pour se raccorder à celui venant de la caisse à eau. J’ai réalisé cet élément avec du fil de laiton de 0,5mm mis en forme selon les plans et les photos que je possède. La vanne avec le raccord est en fait, un support de main montoire fiché dans le dôme après avoir percé celui-ci. J’ai ensuite soudé un petit volant de vanne par-dessus.

La vanne située à l’arrière du dôme est réalisée avec deux morceaux de profilé rond Evergreen collés en perpendiculaire et coupés au cutter. J’ai ensuite placé un petit volant Meridian Models pour représenter la vanne.

En observant les commandes des sablières de la machine réelle, je me suis dit que cela n’allait pas être simple à réaliser sans que cela ne soit trop fragile. D’ailleurs je me demande si le dispositif réel ne l’était pas lui aussi… Comme je l’ai déjà écrit ma machine est celle d’un chemin de fer touristique.  Donc, j’ai imaginé que les bénévoles de mon réseau avaient amélioré légèrement le système. Mes commandes sont réalisées avec des petits profilés plastiques Evergreen. C’est un peu plus gros que sur la vraie machine mais plus simple à faire. En modélisme il faut parfois savoir faire des concessions…

Je voulais aussi faire le système de fermeture de la cheminée, mais pour le moment je m’abstiens de peur de tout abîmer.

La suite des travaux va se concentrer sur la partie cabine.

IMG_1778

La machine vue côté chauffeur. On aperçoit le tuyau et la vanne sur le dôme de vapeur. Le tuyau redescend sous la cabine.

IMG_1777

Côté opposé, on peut voir la vanne située sur l'arrière du dôme ainsi que la commande des sablières réalisées en profilé plastique Evergreen.

Des nouvelles bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ça avance bien ! :) <br /> <br /> <br /> <br /> Cette machine va-t-elle pouvoir garder sa livrée d'origine avec tous ces ajouts ?
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 252
Publicité