Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
8 décembre 2016

En direct de l’établi. Continuons à détailler la petite américaine.

Mes petits travaux se poursuivent sur la 131T Baldwin Minitrains. Une partie du travail du modéliste consiste à observer les différentes photos qu’il trouve à sa disposition. C’est l’une de mes activités préférées. C’est là aussi on l’on peut se rendre compte des différences entre les machines.

Généralement, je fais une petite synthèse de tout cela et cela me donne des idées sur les détails que je peux ajouter et comment les reproduire.

Entre temps, j’ai trouvé un article intéressant de deux pages dans la revue Voie Libre n°85 ou François Fontana explique comment il a détaillé la sienne.

Pour le moment, je complète la partie bâches à eau et chaudière de la machine. Avec des profilés Evergreen, j’ai représenté les consoles de support des caisses à eau. Cela se voit à peine, mais une fois en place sous celles-ci, je trouve que cela ajoute un petit plus à la silhouette de la machine. Avec le même types de profilé, j'évoque les fixations des bâches à eau sur la chaudière. Pour donner du relief aux couvercles de soute à eau, j’ai positionné deux minuscules profilés ronds sur le dessus, à l’arrière de ceux-ci pour représenter les charnières.

En regardant bien les photos, on voit sur la chaudière au niveau de la face avant de la cabine, une tige qui traverse la première sablière pour arriver au dôme de vapeur. Il s’agit de la commande de régulateur. Pour la représenter j’ai collé des morceaux de profilé plastique rond.

Un petit morceau de plat m’a aussi permis de représenter la tige de commande de l’inversion de marche.

Partie plus délicate, à représenter. Les raccords des tuyaux qui vont aux injecteurs situés en cabine. Ces raccords sont positionnés sous les caisses à eau. Dans un premier temps j’ai tout simplement collé deux morceaux de plastique rond de diamètres différents ( 0,75mm et 1mm) l’un sur l’autre en perpendiculaire. Une fois l’ensemble bien sec et solide, j’ai pointé et percé de manière à enfiler un morceau de fil de 0,4mm de diamètre qui représente la tuyauterie. L’ensemble est ensuite collé sous chaque caisse à eau et la face avant de la caisse à eau percée pour enfiler le fil de laiton qui représente le tuyau.

IMG_1769

Les robinets de jauge que l’on voit à l’arrière des caisses à eau sont issus de la gamme HO de l’artisan AMF87. Ces pièces en bronze moulé sont très fines.

IMG_1768

Pour terminer cette partie. La traverse de tamponnement arrière est maintenant équipée quand l'avant d'un chasse pierre confectionné avec deux petits morceaux de profilé carré et du U Evergreen.

IMG_1770

Reste encore pas mal de choses à installer pour que cette machine soit aux limites que je me suis fixé!

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'aurais cru que le détaillage était fini ! je suis curieux de voir ce qui va encore suivre... :)<br /> <br /> <br /> <br /> ... et je note soigneusement l'existence de ces très beaux (et fins !) robinets de jauge AMF87, dont je ne soupçonnais pas l'existence ! ;)
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 204
Publicité