A une époque où l’impression 3D, la photogravure et autres moyens modernes de reproduction font les beaux jours des modélistes ferroviaires. Il reste quelques «oiseaux  rares» qui aiment travailler avec des matériaux simples souvent de récupération. Jean-Baptiste fait parti de ceux là. Donnez lui du carton (celui des enveloppes de la revue Voie Etroite quand même…) du papier, quelques épingles et autres petites fournitures de récupération et il vous en fait un petit chef d’œuvre.

Jean-Baptiste a toujours eu une affection particulière pour les locomotives Corpet & Louvet. Durant sa jeunesse il a passé de nombreuses heures au manche d’un modèle à vapeur vive. Cela laisse des traces et pas seulement celles du charbon!

Il a donc entrepris la construction d’un modèle de locomotive Corpet au 1/32è. Comme souvent, notre ami artiste n’aime pas trop construire un modèle qui a déjà été souvent reproduit ou qui est trop connu. Donc ici pas de 030T! Son choix s’est porté sur les petites 020T de 1897 qui étaient en service sur la petite ligne de 4km en Seine-Inférieure à St Romain de Colbosc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Saint-Romain-de-Colbosc#Les_locomotives

L'engin est pour le moment monté sur un châssis de jouet Chinois mais devrait recevoir quelque chose de plus sérieux dans quelques temps genre châssis ETS modifié. Une représentation de la distribution Allan est prévue.

La partie caisse quant à elle est très avancée. Elle se présente par sous ensemble tous réalisés en carton savamment travaillé et mis en peinture. J’ai été particulièrement impressionné par les éléments cheminée, dôme de vapeur et sablière confectionnés en papier. Du grand art!

J'espère dans quelques temps pouvoir vous présentez cette machine terminée. Bon amusement pour la suite Jean -Baptiste!

IMG_1758

Vue générale de la locomotive de Jean-Baptiste. Elle est vraiment pleine de charme.

IMG_1759

L'intérieur de cabine n'est pas terminé mais la chose s'annonce bien.

IMG_1760

Sans doute l'une des pièces qui m'a le plus impressionné, avec la cheminée et la sablière. Toutes ces pièces comme ce dôme sont faites en papier. Plusieurs couches ont été mises en forme. Les ressorts des soupapes sont réalisés avec du fil d'étain enroulé autour d'une tige.

IMG_1761

Vue de dessus. 

A bientôt!