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Rails vagabonds
25 novembre 2016

En direct de l'établi. Etude et détaillage de la 131T Baldwin MinitrainS.

Depuis que j'ai acquis cette machine à la fin de l'année dernière. Je me dis qu'il faut que je réussise à la détailler un peu comme je l'ai fait pour la 040T Brigadelok du même fabricant. Mon atelier étant un peu frais à cet époque de l'année, je me suis installé sur un coin de table au chaud et j'ai commencé à étudier un peu son cas. J'ai pour l'occasion sorti mes "Bibles" sur le sujet à soir:

- Narrow Gauge to No Man's Land de Richard Dunn

- La Voie de 60 de la Guerre de 14-18 par Christian Cénac.

IMG_1716

Pour compléter, j'utilise aussi des photos trouvées sur le net. Notamment d'une Davenport préservée de nos jours aux Etats Unis sur la base de Fort Benning:

Railroad Line Forums

Printed from: Railroad Line ForumsTopic URL: http://www.railroad-line.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=41442 Printed on: 11/25/2016

http://www.railroad-line.com

Les 131T Davenport, à quelque chose prêt sont identiques aux Baldwin. Je me suis aperçu en étudiant soigneusement les photos que le modèle MinitrainS avait sans doute été étudié d'après ces photos. En effet, sur la caisse à eau côté droità l'avant du modèle il manque quatre rivets. Sur le moment, je pensais que c'était une simple erreur de gravure mais après avoir vu ces photos, je me suis apercu que les rivets ne sont pas là non plus sur la machine de Fort Benning! En fait la caisse à eau droite a été refaite soudée! Autre similitude entre le modèle Minitrains et la Davenport de Fort Benning, le marquage blanc sur la traverse avant de la loco. C'est exactement le même au mot près.

Pour mémoire, le modèle avant "upgrading", le jour où je l'ai sorti de la boite:

108257795

Et maintenant, le même après avoir commencé à travailler dessus.

J'ai ajouté le chasse pierre qui donne toute "la gueule" à l'engin. Celui-ci est une simple chute de profilé en U Evergreen que j'ai collé sous la traverse de tamponnement. Au départ, j'ai essayé de représenter les supports à l'intérieur de la traverse mais cela tombait trop bas et le chasse pierre avait tendance à toucher le rail par endroit. Mais finalement en optant pour cette solution, on arrive quand même à avoir un semblant de jour entre la traverse de tamponnement et le châssis.

IMG_1719

Autres détails ajoutés: Un petit trou a été percé juste devant le système de pivot du bissel sur le platelage. Je suppose qu'il s'agit d'une ouverture en vue de la lubrification du bissel. Les deux rambardes que l'on retrouve à l'avant des caisses à eau sont des ajouts de ma part. Ces éléments sont caractéristiques des locomotives Baldwin à voie de 60:

IMG_1717

En attendant la suite, j'ai ajouté la commande du sifflet. Il s'agit d'un petit morceau de fin de bronze collé à la colle Cyanoacrilate. Un petit trou a aussi été percé dans le tableau avant de la cabine pour passer le morceau de fil.

IMG_1720

Pour améliorer encore la chose et lui donné plus de relief. Quelques petits coups de pinceau ici et là seront donnés en temps utiles. Mon modèle n'a rien de très précis, ni d'historique. Il s'agit d'une locomotive de chemin de fer touristique retapée dans sa version sortie d'usine. Les Baldwin qui sont venus en France sur le front avaient des marquages noirs. Cette version est commercialisée aussi chez MinitrainS mais elle ne l'était pas lorsque j'ai acheté la mienne.

A bientôt!

 

 

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Commentaires
A
Hello. And Bye.
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K
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J
C'est amusant comme l'ajout du chasse-pierre à l'avant donne une allure plus lourde et "sérieuse" à la machine... :)<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait s'attendre à touver le même à l'arrière, sur ces machines par nature appelées à circuler en "va-et-vient" ?
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L
Merci Bruno de nous faire partager tes réalisations. Ce blog est vraiment fait pour moi...
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