Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
7 novembre 2016

Retro CF touristique. Wales 1996 (jour 4.0)

Comme signalé dans le post précédent, nous entamons ce 4ème jour à une heure très matinale.

En effet, il est aux alentours de 6 heures du matin lorsque nous arrivons en gare de Towyn. Il y règne déjà une belle effervescence. Nous allons assister au chargement de la locomotive n°4 «Edward Thomas » et du matériel qui doit aller sur le réseau du Corris Railway en vu d’une festivité le week end qui arrive. Le Talyllyn Railway et le Corris ne sont distants que d’une vingtaine de kilomètres. Malgré leur écartement identique les deux lignes n’ont jamais été raccordées. Il faut dire que le relief entre les deux réseaux est un peu compliqué. Ce fantasme de raccordement entre les deux compagnies est une uchronie que l’on retrouve parfois dans certaines réalisations de modélistes.  

Pour l’heure, la petite Kerr Stuart est déjà présente en gare. Afin de gagner du temps et d’essayer la locomotive dès son arrivée à Corris, « Edward Thomas»  attends d'être positionnée sur le camion en chauffe. L’équipe qui a en charge l’opération est en attente du camion sur lequel le matériel va prendre place. Pour accompagner la machine le petit fourgon deux essieux ex Corris ainsi que le fameux « mail wagon » un petit tombereau à bords hauts du même réseau sont de la fête. La manœuvre de l’ensemble routier dans un endroit aussi exigu que la gare de Towyn est impressionnante. Une fois la remorque bien en ligne par rapport à la voie, les trains de roues sont écartés (c’est une remorque spécifique pour ce genre de transport) afin de mettre en place le coupon de voie qui donne accès au plateau. La locomotive est poussée par le locotracteur Hunslet "Alf". Un wagon plat à bogie a été positionné entre les deux. C'est ensuite le "mail wagon" qui est poussé à la main juste derrière la machine. C'est fait, tout est prêt! Nous reverrons ces matériel le lendemain pour notre étape à Corris. Dès lors, nous ne nous attardons pas plus et nous rentrons au B&B pour déjeuner. Ensuite, c’est le départ pour Porthmadog. Nous sommes attendus du côté du Welsh Highland Heritage Railway. La journée va être bonne mais longue!

Numériser

6 heures du matin, 16 octobre 1996. Connue comme étant la deuxième locomotive du Corris et la n°4 sur le Talyllyn Railway. Elle est baptisée "Edward Thomas" en l'honneur du manager general du Talyllyn avant sa préservation. Cette locomotive a été construite en 1921 par Kerr Stuart à Stoke on Trent. Elle est du type "Tatoo Class". Remarquez sa distribution de type Hackworth ( pas mal modifiée par rapport à l'originale). C'est maintenant une des machines favorites des mécaniciens du TR. Cette loco fut remise en état gracieusement en 1952 par la firme Hunslet pour les bénévoles du réseau. 48 ans après sa dernière circulation sur le Corris Railway, elle se prépare à retrouver pour quelques jours sont réseau d'origine.( Octobre 1996. Cliché B.D.)

Numériser 1

Pendant que le camion prend position dans la petite gare de Towyn, une équipe de volontaires à droite pousse à la main le fourgon Corris. A gauche on aperçoit le museau du locotracteur Hunslet "Alf" qui attend son heure. (Octobre 1996. Cliché B.D.)

 

Numériser 2

Le camion est maintenant dans l'axe de la voie. Le chargement va pouvoir commencer.(Octobre 1996.Cliché B.D.)

Numériser 4

Mais avant, il faut que le train des roues arrières soit démonté et que la rampe d'accès soit mise en place.(Octobre 1996. Cliché B.D.)

 

Numériser 5

C'est parti! "Alf" pousse tout doucement la petite Ker Stuart sous les yeux attentifs des volontaires du TR. (Octobre 1996. Cliché B.D.)

Numériser 6

Le plus dur est fait. La machine va maintenant effectuer les derniers mètres sur le plateau par ses propres moyens. (Octobre 1996. Cliché B.D.)

Numériser 7

La machine est en place. Il ne reste plus que le petit "Mail Wagon"....(Octobre 1996. Cliché B.D.)Numériser 8

Celui-ci est poussé dans la foulée par les "gros bras" du réseau.(Octobre 1996. Cliché B.D.)

See you soon pour le jour 4.1 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 294 916
Publicité