Derniers panaches avant l'hiver au Chemin de fer des Chanteraines.
Pour bien attaquer l'heure d'hiver quoi de mieux qu'une petite sortie dominicale du côté de Gennevilliers et du Parc des Chanteraines pour les dernières circulations avant la trêve hivernale. Un joli programme avait été organisé et le soleil au rendez-vous! Accompagné de ma fidèle assistante nous avons passez un excellent après-midi. Pas moins de trois locomotives à vapeur était en chauffe et l'ensemble de la cavalerie d'engins thermique piaffait d'impatience pour la cavalcade qui avait été mise en place pour l'occasion. Nous avons effectué un tour complet du réseau derrière une jolie double traction. Bravo aux équipes de conduite! Les feuilles rendaient par endroit cet art délicat et quelques "essuyages de pieds" se sont faits entendre!
Mais quoi de mieux pour vous résumez cet après midi que quelques clichés!
J'ai choisis de commencer par la dernière photo réalisée ce dimanche. La 030T Decauville T6 ( n°1770 de 1920) et la 030T Orenstein & Koppel T19 (n°7429 de 1914) viennent de laisser leur derniers voyageurs de l'année à la gare de la ferme. Le convoi s'apprête à retourner au dépot. J'en profite aussi pour remercié l'ami Jean-Baptiste M. ( ici sur la machine) pour l'accueil!
A notre arrivé en début d'après midi nous avons eu la chance de découvrir sur le grill du dépôt, les différents matériels mis en service ce jour sur fond de couleurs automnales.
Toujours alerte, le petit locotracteur Decauville ( n°643 de 1933) ouvrait le bal.
Mise en tête pour la 030T Orenstein et Koppel T19 ( n°7429 de de 1914)
Cette locomotive circula aux Sablières de Nemours. Elle fut ensuite utilisée au Parc d'attraction de Bagatelle situé entre Berk et Le Touquet. Rachetée à la fameuse "vente du siècle" par un amateur. Elle a été remise en service il y a quelques années, après une longue restauration.
Petite fuite...
En tant que modéliste, j'ai particulièrement apprécié la présence de ce cric conique sur le tablier de la locomotive O&K.
La Decauville T6 en manoeuvre.
En double traction dans la boucle située entre les stations "La Ferme" et "Les Fiancés".
Attendant à la station "Les Fiancés". Les locotracteurs SOCOFER n°1 et n°2. Ces engins ont été mis en service en 1981 en même temps que l'ouverture de la ligne.
L'un des locotracteurs Plymouth de 1946 ex Cimenterie de Quentin.
Surprise au terminus des "LesTilliers RER" la 020T Decauville T18 ( n°869 de 1914) marque l'arrêt.
Un petit coucou de votre serviteur, accompagné de sa fidèle assistante qui par la même occasion a effectué son baptême en cabine le temps d'une manoeuvre. Merci Jean Baptiste, ça a plu!
A bientôt!