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Rails vagabonds
13 mai 2016

Centenaire du P'tit train de la Haute Somme. (Partie2) La rencontre des cousines.

Ce Centenaire a été l'occasion d'observer de près deux locomotives similaires mais issues de deux constructeurs différents: Decauville et Kerr-Stuart.
Le Gouvernement français a environ 320 locomotives à vapeur à voie étroite ( pour la plupart des 030T type Progrès)  construites par Decauville, pour les chemins de fer militaires de tranchée pendant la Première guerre mondiale. Il est prévu de construire 70 exemplaires supplémentaires de ces mêmes locomotives, mais Decauville ne peut pas accomplir cette tâche. Du coup, l'ordre de commande est placé chez le constructeur Britannique de Stoke on Trent: Kerr Stuart. Le résultat en est les locomotives de classe "Joffre". Celles-ci ont quelques différences de design et de conceptions mineures par rapport aux locomotives Decauville. Le plus visible étant le pare étincelle au niveau de la cheminée.  Par contre les dimensions principales sont les mêmes que celles des locomotives Decauville. Les locomotives de Joffre ont été construites en trois petits lots par Kerr Stuart, lot1 (No 2402 - 2416  - Construit en 1915) lot2 ( No 2428-2457 - Construit en 1915 également) et le lot3 ( 2995-3019- Construit en 1916)  Le tout est expédié de Manchester pour arriver à Nantes par bateaux. Ces locomotives sont des 0-3-0 T. Comme sur les Decauvilles, il y a une réserve d'eau à l'intérieur du châssis et deux bacs de chaque côté de la chaudière. Ce genre de machine pèse 10 tonnes en état de marche. Au cour de leurs constructions il a été demandé à Kerr Stuart d'effectuer des modifications sur plusieurs points pour améliorer la capacité des locomotives mais aussi pour améliorer leur qualité de roulement, en effectuant des changements au niveau profil des roues et du châssis. Il est intéressant de voir que ces modifications font suite à des correspondances avec le Colonel Pechot lui même.Les locomotives ont été ensuite livrées au Gouvernement français mais il y a peu de documentation concernat leur mise en service sur les chemins de fer de tranchée pendant la Première guerre mondiale. Cependant, à l'arrêt des hostilités, les locomotives restantes ont été mises en vente. Plusieurs de ces  locomotives ont été achetées par des négociants de locomotives français tels que: Brunner et Marchand. ( Informations issues du site du West Lanshire Light Railway)

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Voici la superbe 030T Kerr Stuart n°2405 remise en service en 2012 par le West Lancashire Light Railway ( réseau jumelé avec le chemin de fer de Rillé près de Tours) On la voit ici gare de Cappy lors des trains d'essais du mercredi 04/05/2016.( cliché A.D.)

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A titre comparatif. La 030T Decauville n°1652 du CFCD. La similitude est là mais on peut jouer facilement au jeu des 7 erreurs! ( cliché Dame C.)

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Les deux cousines ensembles prêtes à assurer un train de voyageurs vers le plateau de Dompierre. (cliché B.D.)

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Comparativement aux Decauville, ces machines ne possédaient que très peu de ligne de rivets. La forme des cylindres est différentes et la cheminée avec le pare escarbilles leur donne un air un peu plus moderne que celui de nos chères Decauville.(cliché B.D.)

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Petite vue en élévation de la Decauville Progrès "Nord Est" histoire de comparer la silhouette de celle-ci avec celle de la Kerr-Stuart ci-dessus.(cliché B.D.)IMG_0594

Les deux cousines lors d'une course le long du canal de la Somme. Du beau spectacle! ( cliché B.D.)

A bientôt pour la suite!

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Commentaires
M
Merci pour la suite de cette visite "commentée" ! :-) : je connaissais ces locomotives Kerr-Stuart pour leur allure plus "britannique" et leur cheminée différente des Decauville, mais je n'avais jamais remarqué... à quel point leurs cylindres ressemblent à ceux de leurs "ennemies" les 040T "Brigade" !<br /> <br /> <br /> <br /> Jean Michel
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