Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
25 avril 2016

Docs en vrac. Il y a 50 ans: Inauguration du Musée des Transports de Pithiviers.

Il y a 50 ans, pratiquement jour pour jour, était inauguré le Musée des Transport de Pithiviers, le 23 avril 1966. Ce réseau pionnier de la préservation ferroviaire en France fut le premier à reprendre une section de voie, ainsi que les installations et  plusieurs locomotives d’une ancienne ligne départementale. C’est à la fermeture du Tramway de Pithiviers à Toury (le fameux TPT) en 1964 que la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires (FACS) et l’Association du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR) entreprirent les démarches auprès du conseil général du Loiret pour une reprise. Les circulations dans un premier temps se firent jusqu’à l’évitement d’Ormes, soit 3,2 kilomètres avant d’être prolongé jusqu’à Bellebat quelques années après. L’Association du Musée des Transports de Pithiviers (AMTP) en cinquante années a vu passer quelques générations de bénévoles. Certains ont ensuite préservés d’autres lignes et engins ferroviaires dans notre hexagone. D’autres se sont « faits de bons souvenirs » comme votre serviteur votre serviteur qui y a œuvré quelques années.

Numériser 2

23 avril 1966. Le train inaugural est prêt au départ vers le terminus d'Ormes. La locomotive Blanc-Misseron n°3-5 ex Paramé à Rothéneuf et Tramway de Pithiviers à Toury a été remise en service et deux wagon couvert à bogies Clayton ont été transformés en balladeuses pour l'occasion. ( Cliché ??. Collection B.D.)

Numériser 5

Assurant la réserve chaude ce même jour, la 030T Decauville type Progrès n°1834 ex sucrerie de Toury. ( Cliché ??.Collection B.D.)

Numériser 3

La Decauville dans la campagne Beauceronne accompagnée du fourgon Clayton D6 et du couvert Clayton K76. ( Cliché Valéry. Collection B.D.)

A bientôt !  

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 204
Publicité