Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
16 février 2016

En direct de l'établi. Un fourgon Padarn Railway en 16mm scale

Actuellement en construction sur mon bout de table, un joli petit fourgon inspiré par ceux en service sur le Padarn Railway. Cette ligne à l’écartement inusuel d’un mètre vingt est située au nord du Pays de Galles. Elle reliait les carrières d’ardoise de Dinorwic (situées à Llanberis) à Port Dinorwic. La particularité de ce véhicule étant que celui-ci est à voie de soixante et  qu'il circule principalement chargé sur les wagons à voie d’un mètre vingt du Padarn Railway. Et ce en accompagnement des trains de wagonnets d’ardoise qui sont installés sur ces sortes de trucks porteurs. Le chef de train s’abrite à l’intérieur lors des trajets de la carrière au port et retour. Mon modèle en 16mm scale, n’est pas à proprement dit une maquette exact de ce fourgon mais une bonne interprétation qui elle est destinée à rouler derrière un train!. Pour la première fois, j’ai commandé ce kit avec au nouvel artisan du 16mm scale : The Line Side Hut. Voilà encore une bonne adresse à garder au chaud. En à peine trois jour mes kits sont arrivés dans ma boite aux lettre avec un petit mot sympa et quelques petits cadeaux en prime. La caisse de mon van est à monter sur un châssis de wagon plat de la gamme Binnie que l’on peut acquérir soit directement à la source, soit par l’intermédiaire de l’Atelier Vaporiste pour une quinzaine d’euros. La caisse du wagon est tout en bois découpé et gravé au laser. On reste dans le même type de kit que ceux produits par IP Engineering mais en plus fins au niveau du bois utilisé. Le rapport qualité prix me semble pas mal, même si ce genre de modèles n’est pas à mettre entre les mains des « puristes », en effet pour certaines pièces les veines du bois ne sont pas dans le bon sens. Pour ma part, je m’en contente. Avec une peinture soignée, on ne le voit pas vraiment, et en circulation sur un réseau de jardin encore moins! A l’ouverture du sachet ce que l’on remarque en premier c’est la propreté des découpes. Ici aucun ébavurage à faire. Tout tombe exactement où c’est prévu, ce qui facilite un montage à blanc avant de coller l’ensemble. Pour ma part, j’ai choisi d’appliquer une livrée grise sur la caisse et les boiseries à l’intérieur seront en bois vernis. Pour commencer, je teinte toute les découpes des parties intérieures. Le planché ainsi que l’intérieur de la toiture sont traités avec un vernis mat acrylique de la gamme Luxens de Leroy Merlin. Celui-ci est sens odeur et a un rendu très fin à cette échelle. Trois couches sont appliquées, avec un petit ponçage entre chaque, jusqu’à obtenir une teinte assez chaude. J’ai ensuite monté les pièces de la caisse avant d’appliquer 2 couches d’apprêt Prince August et trois couches de gris mat Humbrol en bombe. Le morceau de cuivre fourni pour faire les rambardes ne me convenant pas, je me suis tourné vers les produits en bronze moulé de Model Earth Design pour compléter la caisse. En quelques jours Simon Harris m’envoie les rambardes ainsi qu’une grappe de poignée de porte. Ces éléments demandent un peu de travail d’ébarbage mais sont superbes. Après perçage de trous dans la caisse et essais de mise en place, ils ont exactement l’allure que je cherchais. Il ne reste plus qu’à les apprêter et à les peindre avant de les mettre en place définitivement. Pour terminer, après avoir collé les vitrages, j’ai mis en place l’habillage intérieur....

IMG_0067

Avant peinture de la caisse, j'ai teinté toutes les parties intérieures qui seront collés après coup.

IMG_0078

La caisse une fois peinte a été positionnée provisoirement sur le châssis Binnie. Celui-ci sera peint en gris et ferrures noires. Il faut que je prévois aussi des traverses de tamponnement adéquates en temps voulu.

IMG_0082

Les intérieurs et les vitres sont en place. Prochaine étape, peindre les rambardes et positionner la porte. A partir de là, je vais voir si je détaille l'intérieur un peu plus. Car une fois la toiture en place je crois que l'on ne verra plus grand chose. 

IMG_0077

Histoire de vous montrez à quoi ressemblait un convoi du Padarn Railway avec les wagonnets en voie de soixante chargés sur les wagons en voie d'un mètre vingt, voici une photo emprunté sur Wikipedia. On remarque au premier plan le fameux wagon d'accompagnement qui a inspiré le modèle.

A suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 294 929
Publicité