Prunus Light Railway chronicles ( partie 20) Une chaudière!
Les ateliers continuent leur travail de construction de la chaudière dont je vous ai parlé la dernière fois. Depuis le dôme est réalisé et son fond mis en forme. Des écrous pour la mise en place des soupapes et le raccordement du tuyau de vapeur sont insérés. Ceux-ci sont en bronze, le laiton étant déconseillé car avec la chaleur et l'eau, le zinc qu'il contient s'évapore à la longue et devient poreux. Le bronze est utilisé pour éviter ce problème.
Il est temps de braser tous ces éléments, ce qui d'après le chef mécanicien, n'est pas une mince affaire et je veux bien le croire. Il faut prendre son temps. Mais voilà le résultat!
Après, il est temps de passer aux choses sérieuses afin de pouvoir apprécier si tout ce travail est validé. C'est l'heure de l'épreuve hydraulique. Il faut monter à 6 bars de pression. A cette pression le problème est de trouver du tube plastique qui tienne. La procédure consiste à remplir la chaudière raz bord et la cartouche jetable à demi. On applique la pression d'air comprimé de 6 bars (double de la pression de service) en haut de la cartouche (elle peut supporter 180 bars) on isole la chaudière par un robinet et on laisse en pression environ un quart d'heure, si la pression diminue c'est qu'il y a une fuite. En l'occurence ici, tout s'est très bien passé! Après cela, il est temps de faire une petite toilette à cette chaudière.
La voilà toute propre! Prochaine étape confectionner et installer tout l'accastillage. D'après le chaudronnier, mécanicien cela devrait être plus simple: "il n'y a que du tournage à faire et c'est plus cool que la brasure."
A bientôt!