Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
8 janvier 2016

Docs en vrac. Images de locomotives 040T Brigadelok qui sentent la betterave.

Pour ce "Docs en vrac", je me suis dit qu'il serait amusant de vous faire profiter d'une partie des clichés qui me permettent de travailler sur ma 040T DFB Minitrains que je vous ai présenté dans le post précédent. La plupart de ces photographies ont été prises au début des années 60 lorsque l'exploitation des réseaux betteravier touchait à sa fin. J'espère que ces quelques photographies donneront envie à certains d'entre vous de personnaliser le modèle en HOe. Comme vous allez le constater il y a plein de possibilités!

Numériser

Pour commencer, la n°10 de la sucrerie Ternynck de Coucy le Chateau. Vendue en 1922 par Joussin-Dhé & A.Gouéry à la Sucrerie de Coucy-le-Château, elle y restera jusqu'en 1964 date de fermeture de l'usine. Elle est ensuite acquise par un particulier et exposée au musée de St Mandé. Elle est depuis la fin des années 90, prêtée au musée de Froissy par l'AMTUIR où les membres de l'Appeva l'on remise en état de présentation dans une version proche de celle d'origine. Sur cette photo admirez les modifications qui ont été faite et qui peuvent être transposées sur le modèle: une soute à charbon a été installée à l'arrière de la cabine, les injecteurs sont sur le dessus des caisses à eau et il y a tout un amas d'ustensiles ( crics, chaines....)  (Cliché C.Shnabel. 07 juillet 1962- Collection A&B.D.)

Numériser 1

Autre DFB en service sur le réseau de Coucy Montécouvé. La n°12; là encore de quoi inspirer pour le modéliste Épris de petits détails. Notez le phare acétylène sur la boite à fumée.( Cliché M.Geiger. 14 octobre 1961-Collection A&B.D.)

Numériser 4

Moins connue que les précédentes, la DFB n°7 du réseau de Coucy. Celle-ci est équipée de caisses à eau droite, ce qui change un peu l'allure de la locomotive. ( Cliché C.Shnabel. 07 juillet 1962- Collection A&B.D.)

Numériser 3

Autre sucrerie du département de l'Aisne. La sucrerie de Maizy abritait elle aussi un petit contingent de locomotives Brigade. Comme vous le remarquerez, la traverse de choc est un peu différente avec un tampon placé plus haut Sur celle-ci. D'autre part les hublots de cabine ont été modifiés ( bouchés en haut en en bas avec une tôle) et des glissières installés pour des fenêtres carrés. A mon avis la porte de boite à fumée à elle été aussi modifiée. Elle me semble plus plate que sur les autres DFB. Tous ces " bricolages" ont sans aucun doutes été effectués par les ateliers de maintenance de cet établissement  ( Cliché C.Shnabel. 07 juillet 1962- Collection A&B.D.)Numériser 5

Sucrerie Fantauzzi de Villeron. Une jolie composition de matériel Brigade. Il y a tout ce qu'il faut chez Minitrains pour faire cela! J'aime bien les sacoches de l'équipe de conduite, suspendues au porte lanterne de la machine. Là aussi le tampon n'est pas d'origine Brigade.(Cliché C.Shnabel.Collection A&B.D.)

Numériser 6

Ambiance typique d'un reseau betteravier. Nous sommes ici à Cramaille. Pas de lanternes sur la machine mais deux phares fixés le bout des caisses à eau.(Cliché G. Laforgerie. Collection B.D.)

Numériser 7

Sur cette photo on aperçoit bien le pulsometre et la rehausse de la soute à charbon. (Cliché G. Laforgerie. Collection B.D.)

Numériser 8

Ici la n°4 de la râperie de Cramaille. Cette machine était préservée en état de marche à Froissy il y a encore quelques années.  La cabine est équipée de rideau en cas de mauvais temps. C'est aussi bien utile pour le modéliste qui souhaite camoufler le moteur positionné à la verticale dans le modèle Minitrains.(Cliché G. Laforgerie. Collection B.D.)

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
What an amazing beautiful site, Bruno !!!
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement j'ai aussi craqué pour cette adorable bouillotte. j'ai choisi la version grise. Il me reste à imaginer un micro-réseau pour la belle. Mais c'est une autre histoire...
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 143
Publicité