Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
4 janvier 2016

En direct de l'établi.

En ce début d’année, je veux trouver un petit challenge différent de ce que je fais habituellement en modélisme. Suite à la relecture de l’article d’Eric Fresné dans le magazine Voie libre n°79 sur l’amélioration de la 040T Brigadelok Minitrains. J’ai décidé de convertir ma deuxième locomotive DFB (une version toute noire à cheminée droite) en machine betteravière, le tout en essayant d’utiliser au maximum ma boite à rebus. Pour ce faire, j’ai tout d’abord cherché dans ma documentation personnelle un peu d’inspiration avant de me mettre au travail. Pour commencé, j’enleve les quelques détails que je ne souhaitmec pas conservés sur mon modèle (cloche à vapeur, cloche de la  et lampe à huile de la cabine) Ces éléments s’ôtent très facilement en tirant un peu dessus. Ils sont justes collés succinctement. Comme dans l’article d’Eric, j’ai cherché en premier à améliorer la traverse avant de tamponnement. Pour ma part, j’ajoute un profilé en L que l’on retrouve sur certaines locomotives. Celui-ci est un morceau de profilé Evergreen de 2,5mm de hauteur, sorti tout droit de ma boite à brol comme la plupart des ajouts que je fais sur ce projet. Je procéde ensuite à la mise en place de petits robinets de jauge sur l’avant des caisses à eau. Le perçage de celles-ci s’avère assez délicat (après la partie plastique on atteint la partie lest qui est bien dure) et il faut faire très attention de ne rien abîmer. Le mieux est d’utiliser les gabarits de perçage fournis dans Voie Libre et un porte forêt à main. Les robinets que j’installe sont sans doutes un peu gros au niveau taille mais j’assume mon choix. On ne les verrait pratiquement pas si ils étaient à la bonne échelle. Pour affiner l’aspect visuel de ceux-ci je vais les peindre en noir. La porte de boite à fumée elle aussi, a été percée pour positionner la poignée servant à l’ouverture que je confectionne en fil de laiton. J’ai aussi ajouté quelques petites choses sur le dessus de la chaudière comme le tuyau du souffleur en fil de laiton. Mais aussi les chapelles d’introduction que je réalise avec deux supports de mains montoirs Dapol, un morceau de fil de cuivre et un petit volant pour celle côté mécanicien. Celle côté chauffeur, ne se voyant pratiquement pas derrière la hotte à charbon, je n’ai pas mis de volant. Côté mécanicien un petit morceau de profilé Evergreen rond est positionné entre la caisse à eau et l’avant de la cabine pour représenté le tuyau d’alimentation de l’injecteur. Sous les bâches à eau, les supports sont représentés avec du profilé plastique en L. Toujours avec du profilé et de la carte plastique, je confectionne une caisse à outils pour ma machine comme on trouvait sur les machines du réseau de la sucrerie de Maizy ou aux gravières  de Guignicourt. Contrairement à l’article de Voie Libre, je n’ose rallongé le morceau de la caisse du modèle qui est trop court sous la cabine côté chauffeur. Je n’enleve pas les rivets en trop, situés au niveau de la soute à charbon. Par contre je  fabrique une rehausse pour celle-ci, histoire de rappeler les locomotives de la sucrerie de Cramaille. En fait mon modèle est inspiré par différentes machines DFB de l’industrie betteravière française. Sur le tableau arrière les marches pieds et les rambardes (gabarit de perçage VL comme pour l’avant)  sont aussi ajoutés. Les volants du pulsomètre ne me convenant pas, je colle sur ceux d’origine des petits volants issus de la gamme Meridian Models. Cela change tout ! Pour le châssis sous la cabine côté chauffeur, c’est le palonnier du frein qui est ajouté en utilisant un vieux morceau de grappe de kit Keyser et un morceau de rond en plastique. Le nouveau sifflet situé sur la toiture de la cabine est tiré tout droit de la boite à brol. Les nouveaux tampons, sont réalisés et fournis par l’ami Eric Fresné. Ils sont directement issus de l’impression3D et représentent très bien les tampons brigade.

Pour ceux qui seraient tentés par ces personnalisations, je vous précise que le plastique utilisé par Minitrains se colle extrêmement bien avec de la colle maquette ou de la Cyano gel. Il me reste encore deux ou trois choses à ajouter et je pourrai décorer cette locomotive. Donc affaire à suivre!

IMG_0789

Voici où j'en suis à l'heure actuelle. Afin que vous puissiez mieux voir je n'ai encore rien peint.

IMG_0787

Sur cette photo on peut voir du côté mécanicien la petite caisse à outils que j'ai confectionné ainsi qu'une des chapelles d'introduction juste derrière.

IMG_0788

Et maintenant voici le côté chauffeur avec entre autre sa rehausse de soute à charbon.

1024ws

Le modèle Minitrains m'ayant servi de base. ( photo issue du site Minitrains) 

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 131
Publicité