Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
27 décembre 2015

La Baldwin Minitrains. Une petite américaine qui a du caractère.

Cette nouveauté Minitrains de fin d'année à peine annoncée pour les amateurs de voie étroite, il a fallu que je m'en procure une! Heureusement le très sérieux détaillant de Boutique Train, Rodolphe Braud, a rapidement fait le nécessaire pour réserver ces modèles qui s'arrachent comme des petits pains. Déjà, avec la Brigadelok Minitrains avait fait fort mais là avec cette 131T Baldwin de la 1ère guerre mondiale, c'est à mon avis un cran au dessus. La machine est déclinée soit en livrée noire ou soit en livrée grise et respectivement avec cabine fermée ou ouverte. Pour ma part j'ai fait le choix d'une livrée sortie d'usine: robe grise, marquage USA et cabine ouverte. Ce qui surprend à l'ouverture de la fameuse boite noire et jaune c'est le gabarit et l'aspect frêle de l'engin. La gravure est très fine comme souvent avec les modèles de ce fabricant. Par contre il ne faut pas être trop nerveux au moment de poser la machine sur les voies car les bissels avant et arrière se balladent pas mal. Avant de la faire rouler je prends le temps d'admirer la bête sous toutes les coutures. C'est un beau modèle, même si certains esprits un peu grincheux et compteurs de rivets critiquent le fait que le moteur est positionné verticalement dans la cabine et que les roues sont les fameuses roues à trous que l'on retrouve pratiquement sur tous les modèles de la marque. Mais cette fois nous sommes en présence d'un vrai embiellage et non pas d'une vague représentation comme c'est le cas sur la 040T DFB. C'est parti, ouvrons le régulateur. Le fonctionnement est très doux comme d'habitude et surtout ( très important pour moi vu la voie que j'ai sur mon réseau) ça passe sur les aiguillages au rayon Egger-Bahn! J'ai tout d'abord effectué un grand nombre de manoeuvres HLP pour tester un peu la machine. Ensuite, je me suis décidé à mettre un train derrière. Là aussi, pas de problème mais je pense que cet engin tracte moins que la Brigade et a tendance à s'essuyer un peu les pieds si la rame est conséquente. A noter que la jolie lanterne située à l'avant de la machine s'éclaire. Dommage qu'il n'y ait pas la même sur le tableau arrière. Pour ceux qui voudraient détailler un peu leur Baldwin, il y a de quoi faire. J'ai déjà repéré quelques petites choses simples à ajouter sans abimer la caisse dont la décoration est exemplaire. Pour ma part, afin de me donner quelques idées, je viens de sortir de ma bibliothèque le livre de Richard Dunn "Narrow Gauge to No Man's Land". Andreas Schönfeld le gérant de Minitrains a du lui aussi plongé son nez dans ce livre car sa loco en version US Army a la même numérotation que celle du plan dans le livre. Seul petite différence, le modèle Minitrains a un marquage blanc sur fond gris ( apparement c'est une livrée sortie d'usine) mais une fois engagé sur le front on retrouvait les Baldwin avec un marquage noir sur fond gris. Je me répète c'est un bon modèle qui ne demande qu'à être amélioré esthétiquement. Vivement une petite vapeur française du même niveau!

IMG_0742

Deux productions Minitrains se cotoient dans la gare terminus de ma ligne musée. C'est un pur bonheur de manoeuvrer avec ces deux locomotives sur un réseau de petite surface.

IMG_0727

La 131T Baldwin côté cabine. On apercoit effectivement le moteur en position verticale sous l'abris de l'engin. Il doit y avoir moyen de le camoufler un peu avec un personnage de chaque côté et pourquoi pas une toile de protection pour la partie arrière de cette même cabine. Pour ma part je vais laisser comme ça et juste mettre des figurines. Mais j'étudie la possibilté d'ajouter la soute à charbon qui était à l'arrière de l'abri. Celui dissimulera un lest car je pense que cette locomotive manque un peu de poids. Autre élément qui devrait faire sympa, un tuyau d'alimentation en eau rangé sur le support que l'on voit au niveau du tableau arrière. Un petit robinet de jauge à l'arrière des bâches à eau peut être lui aussi ajouté.

IMG_0734

La silhouette très particulière des 131T Baldwin a été très bien interprétée par Minitrains. Mais pour améliorer encore plus celle-ci des ajouts au niveau de la traverse de tamponnement peuvent être faits comme mettre un chasse pierre.  Représenter la commande du sifflet avec du fil de bronze et d'autres petites choses encore.

IMG_0736

En la regardant comme ça, je me demande si ce modèle (contrairement à la 040T Brigade qui elle est à l'échelle OO) n'a pas été traitée à l'échelle HO. Mais j'avoue ne pas avoir encore étudié plus la chose, n'étant pas un fou du réglet et cette Baldwin contente parfaitement mon oeil de modéliste.

IMG_0737

C'est l'endroit le plus raide du réseau. La 131T s'engage parfaitement sur cet aiguillage de fabrication maison aux standards Egger-Bahn de la grande époque.

IMG_0739

La Baldwin va pouvoir maintenant se positionner devant le premier train historique de voyageurs de l'après midi

IMG_0741

Pour contenter les amateurs avertis, la 040T Brigadelok et son tender viennent parader en gare pour une ultime photo avant le départ du convoi tracté par la Baldwin.

IMG_0745

Le deuxième train de voyageurs de l'après midi est tracté par la DFB tandis que la Baldwin est en tête d'un train de démonstration de transport de marchandise.

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette série de photos "en situation" qui permettent de mieux juger de l'allure générale et, surtout, du gabarit (c'était la grande inconnue...) de la machine : c'est très convaincant, cette 131T Baldwin semble se marier parfaitement avec le gabarit de nos matériels H0e habituels ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Jean Michel
Répondre
L
Belle présentation de cette jolie boullotte
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 170
Publicité