Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
18 mai 2015

En direct de l'établi.

Les activités modélistes du moment se concentrent sur la voiture Ffestiniog pour le transport des ouvriers ardoisiers qui sera la première voiture de ma rame historique qui sera composée uniquement de véhicules ayant ou roulant encore sur les voies étroites Galloises. Après montage des parois extérieures à la Cléocolle de la gamme Cléoptare, je me suis attaqué à la peinture de cette partie. Pour ne pas que ma première couche soit absorbée par les les pores du bois. Je me suis rabattu sur une référence d’apprêt de la gamme Prince August dont le rendu est parfait si l’on ponce légèrement entre les deux couches. Comme je n’avais pas en stock la couleur de la livrée Ffestiniog de cette voiture, j’ai donc entrepris de la faire moi-même avec deux références de la gamme Interfer H2O. A savoir du noir et du rouge autorail afin d’obtenir au mieux le fameux « maroon  Ffestiniog » utilisé sur ce type de véhicule. Quatre fines passes ont été nécessaires pour une finition parfaite. L’avantage d'utiliser les peintures Interfer à l’eau c'est leur faible odeur et leur bon pouvoir couvrant. Mais celles-ci ont quand même besoin d’être pas mal diluées (j’utilise le diluant Interfer prévu pour celles-ci) Avec un peu d’expérience, je me suis aperçu que lors de la pulvérisation si l'on s’arrange pour ne pas trop ouvrir  le débit on peut obtenir un joli un rendu satiné pas trop brillant. Par contre,il faut nettoyer souvent la buse de l’aérographe avec un peu d’alcool isopropylique. Les encadrements des fenêtres ont été repris ensuite au pinceau à la Prince August. Pour les parois intérieurs afin que l’on puisse voir les veinages du bois, même lorsque la toiture est en position j’ai choisi de ne pas passer d’apprêt et de pulvériser un gris mat de la gamme Tamiya. Les peintures de cette gamme une fois bien diluées imprègnent parfaitement le bois et une seule couche m’a été nécessaire ici. Après mise en place des vitrages, j’ai installé après coup, comme préconisé dans la notice ces parois.Elles aussi sont collées à la « Cléocolle. Puis est venu ensuite le tour des banquettes pour le moins spartiates qui accueillent les ouvriers. Au départ, je pensais les faire de la même couleur que les parois et puis afin de donner plus de contraste à l'ensemble j’ai opté pour du bois vernis. J'ignore comment était l'intérieur réel,mais là ça me plait bien.  Pour ces fameuses banquettes, j’ai opté pour du vernis mat en gel coloré « chêne doré » de chez Leroy Merlin. On peut faire varié la profondeur de celui-ci en jouant sur le nombre de couches. Pour ma part j’ai opté pour deux passages au pinceau.  Ce vernis est assez fin et n’à aucune odeur ce qui est bien pratique lorsque l’on doit travailler dans un endroit confiné. De plus le nettoyage du pinceau s’effectue à l’eau. Le rendu sur le bois est vraiment plutôt sympa. Après séchage et j'ai séparé les sièges de leur grappe je les ai installé dans la voiture. Il faut un peu ajuster à l’aide d’une lime à ongle et au papier de verre mais rien de bien méchant.

DSC06843

Pour le moment la caisse n'a pas été équipée des boites d'essieux. C'est plus facile pour travailler. Une fois terminer, il me suffira de les revisser sur le châssis qui lui est déjà sous la caisse. La poignée de porte est en bronze moulé.

DSC06842

Voici donc l'intérieur de cette voiture avant installation de la toiture. Si cela est possible je vais essayé d'avoir un toit amovible. Comme vous pouvez le constater, c'était plutôt serré. Je suppose que le siège au milieu était dédié au chef d'équipe.

A bientôt pour les finitions ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 178
Publicité