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Rails vagabonds
3 mars 2015

Prunus Light Railway chronicles ( partie 11)

Pour sa deuxième saison de circulation le Prunus Light Railway est en pleine évolution. En effet, le simple ovale sur lequel évoluait le matériel du réseau est en pleine refonte. Le plan de voie va être équipé d’un deuxième évitement ainsi que d’un triangle qui va permettre le retournement des machines mais aussi de varier le sens des circulations. Le réseau va former une sorte de huit. L’intérêt avec cette configuration étant de pour voir circuler avec deux voir trois trains malgré la modestie de l’installation. Un pont levis sur l’une des branches permet d’aller dans le milieu du réseau sans enjamber la voie. Quelques plantations vont finir de décorer ce petit coin du jardin. Il n’est pas question de faire dans le réalisme que peuvent apporter les échelles inférieures. L’important étant la convivialité bien propre aux rencontres d’amateurs de trains de jardin et surtout « jouer » au train avec les petits et les grands.

Vue du Plr 1 03 2015-3

Vue de l'ensemble en cours de réalisation. A droite l'ancienne boucle avec au premier plan un morceau de l'évitement. On aperçoit le deuxième évitement en construction au fond. Il ne reste plus grand chose pour que la plateforme soit bouclée.Le triangle de retournement devrait être installé côté muret. Il faut procédé à une modification de tracé avec ajout de trois aiguilles.

Pont levis1

Le pont levis permettant l'accès au milieu du réseau sans avoir a enjamber la voie.

Pont levis2

Le même en mode ouverture.....

Pont levis3

et fermeture. La partie du réseau que l'on aperçoit derrière va être profondément modifiée pour la mise en place du triangle de retournement.

Une nouvelle locomotive est venue rejoindre depuis peu le parc du PLR. Il s’agit d’un modèle à vapeur vive de la gamme « Easy Line» de chez Regner. La locomotive « Vincent » de cette gamme est inspirée des modèles Schwarzkof ou Aveling & Porter. Cette machine a été conçue principalement pour ceux qui débutent ( les autres aussi peuvent en profiter) en vapeur vive et est d’un prix assez abordable. C’est aussi une bonne base pour la bricole malgré son look peu courant. Côté mécanique les modèles Regner sont vraiment sérieux et le fonctionnement à faible vitesse de ce genre de locomotive est un régal pour les yeux.

Vincent2

Voici la bête côté chauffeur. On aperçoit le volant d'inertie et vers le bas un partie de l'entrainement par engrenages.

Vincent3

Côté mécanicien c'est un entrainement par chaîne qui transmet le mouvement. Le réservoir pour l'huile vapeur est situé juste derrière. C'est en fait une représentation de pompe à air.

Vincent5

La locomotive est accompagnée par une balladeuse "Pithiviers" en cours de réalisation sur des bogies Clayton issus de la gamme Swift Sixteen.

Vincent4

Un petit oeil en cabine.  A gauche, le réservoir pour le gaz avec la commande de débit. Juste à côté le manomètre qui est un peu gros mais il y a sûrement moyen de le remplacer par autre chose. La manette au dessus de celui-ci est en fait la commande d'inversion de marche. Le tube en verre situé sous le manomètre permet de vérifier le niveau de l'eau dans la chaudière. Vers le milieu nous avons le bruleur. Pour terminer, à droite la commande de régulateur.

Vincent6

Petite vue de dessus, qui nous permet d'en voir un peu plus. Voilà, une petite machine très simple et bien conçue qui devrait donner du plaisir à tous les vaporistes.

 A bientôt.

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