Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
4 décembre 2014

RAILEXPO 2014. Premières impressions ( Partie3)

Attendu depuis un petit moment, par les lecteurs de certains forums, "Vivariac", le nouveau réseau réalisé par Dominique Aumonier et Jean Jacques Bachoux était présent. C'éait d'ailleurs la première sortie en public de ce réseau. Cette réalisation en HOm est en fait la maquette d'étude d'un futur réseau en IIm réalisé dans un furtur proche par les deux compères. Le thème étant une petite gare de passage à voie métrique quelque part dans la région du "Verlhat haut". Le bâtiment de la gare est celui d'une station typique des Tramways de la Corrèze. Le plan de voie nous rappelle celui de La Plique de François Fontana, mais le circuit est bouclé et à l'arrière on trouve la coulisse. La structure du réseau quant à elle est très novatrice: profilés alu, fond de décor sur toile et entourage de présentation en tissus. Le tout étant transportable sous forme de valise! 

Ce réseau montre bien que l'on peut faire quelquechose de simple et joli avec une place restreinte: un évitement, un débord marchandise, une voie de remisage pour la machine. Vous remarquerez le fond de décor imprimé sur une toile, ainsi que le tissus de présentation très sobre. Pour l'éclairage du réseau des rampes de LED ( un mélange ton chaud ton froid) ont été installées:

DSC06086

Le chemin de fer du "Verlhat Haut" est un mélange de CFD Vivarais et de Tramways de la Corrèze comme en témoigne le bâtiment de la station de "Vivariac":

DSC06085

L'ambiance est minimaliste, ce qui donne un certain charme à ce réseau:

DSC06090

Un Billard A80 ( modèle Atlas reconditionné par Jean Pierre "Tyrphon" Dumont) stationne en attendant son heure:

DSC06091

Pas encore tout à fait achevé le coin remise pour les locomotives à vapeur de la compagnie. Le bâtiment est réalisé avec des "touillettes" en bois pour machine à café. La petite plaque tournante est tout juste à la longueur d'une petite 020T ou 030T:

DSC06087

Le débord marchandise avec son petit portique:

DSC06088

Celui-ci a été entièrement réalisé à partir de profilés laiton. Derrière une petite route  passe sur un petit pont qui permet de camoufler l'entrée dans la coulisse.

DSC06092

A bientôt pour la partie 4.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Jean Michel,<br /> <br /> Merci pour ton commentaire. Je suis bien content de voir que mes petites publications sont appréciées et ne servent pas à rien!;-)
Répondre
J
Et dire que, pour ce réseau, je cherchais partout une description... qui était ici !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Bruno pour cette "session de rattrapage"... ;-)
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 170
Publicité