Si on évoquait le Tramway de Paramé à Rotheneuf ? Cette petite ligne de 3,7km à voie de soixante centimètre exploitée par la société du Tramway de Rotheneuf était une sorte de prolongation de la ligne à voie métrique des Tramways de St Malo à Cancale et desservait la partie est de la côté. Elle fut mise en fonctionnement en 1896 et fermée en 1914. Comme tout chemin de fer balnéaire la ligne est fortement fréquentée pendant la saison estivale. Les premières années d’exploitation, la traction des trains était confiée à deux locomotives de type 021T Decauville de type 6 et un peu plus tard à une locomotive de type 031T Decauville de type 10. Mais la machine emblématique du Tramway de Paramé à Rotheneuf est sans aucun doute la 030T Blanc Misseron acquise en 1903 et baptisée « Le Minihic » De nos jours on peut encore l’admirer en fonctionnement au Musée des Transport de Pithiviers. En effet après la fermeture du tramway celle-ci fut revendue au Tramway de Pithiviers à Toury. Cette locomotive est un rare exemple d’une machine tramway à voie de soixante.
Pour le transport des voyageurs, on trouvait quatre voitures fermées à bogie avec plateforme à chaque extrémité de construction Decauville ainsi que des baladeuses à essieux du même constructeur.

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 Voilà un cliché qui m'a souvent fait rêver lorsque j'étais enfant. La locomotive Blanc-Misseron de 1902 du Tramway de Paramé à Rotheneuf dans sa configuration d'origine avec caches mouvement. On la voit ici à l'arrivée au terminus de Rotheneuf. Les agents du Tram posent fièrement devant leur outil de travail. ( Collection B.D.)

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 Toujours au départ de Rotheneuf. Arrivée du tramway en provenance de Paramé. On remarque au niveau de la traverse de tamponnement le tuyau d'alimentation pour le frein à vide. Sous le toit on aperçoit le piston de la corne d'avertissement.(Collection B.D.)

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 Rotheneuf au passage de l'anse du Val, la Blanc Misseron.( Collection B.D.)

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 En observant bien le fond de cette CPA, on peut voir la voie s'éloigner sur le côté gauche. La rampe semble assez pentue.On comprend ainsi mieux pourquoi la compagnie a eut rapidement besoin d'une locomotive plus puissante. Ici, l'une des 021T Decauville tracte une rame typique du Tramawy de Paramé à Rotheneuf: à savoir deux voitures fermées à bogie Decauville encadre une baladeuse à deux essieux. ( Collection B.D.)

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 Terminus de Paramé. L'une des 021T type 6 Decauville du réseau fait l'impasse au carrefour de Rochebonne. (Collection B.D.)

En espérant que ces quelques images anciennes vous auront plu.

A bientôt!