Après une bonne nuit réparatrice le réveil pour ce premier jour sur place n’est pas trop dur. Le programme du matin est très simple: ballade à pieds dans le hameau de Penrhyndeudraeth lieu de notre gîte. Evidemment, j’ai soigneusement étudié les horaires du Ffestiniog Railway et vers 10h je me mets en position le long de la voie avec ma caméra afin de filmer le passage du premier à vapeur de ce jour. Au loin, les premiers coups d’échappement se font entendre et la sirène de « Blanche » résonne entre les murets d’ardoise. J’ai trouvé un petit coin sympa en haut d’un escalier pour immortaliser le passage du convoi. « Ca cause dans le poste et ça roule fort », arrivé à ma hauteur le mécanicien envoi un grand coup de sirène. J’en ai la chair de poule. Cette fois on y ait, le séjour peut commencer ! Nous décidons d’aller pique niquer à Porthmadog qui n’est qu’à quelques minutes en voiture. Un petit passage en gare du Ffestiniog et ensuite nous dirigeons à pieds vers le site du Welsh Highland Railway (devenu maintenant Welsh Highland Heritage Railway) Le train circule cet après midi, mais la boutique est déjà ouverte. Il n’en faut pas plus pour faire chauffer une première fois la carte bleue! C’est sur le parking des visiteurs de ce chemin de fer que nous cassons la croûte tout en observant une 220T Bagnall (ex afrique du sud) en exposition. Notre ami anglais qui doit nous accompagner lors de nos visites du jour nous rejoint ici. Au programme : un petit tour sur la courte ligne du Welsh Highland et si nous avons le temps, visite des ateliers du Ffestiniog Railway à Boston Lodge. Après avoir pris nos billets nous nous présentons sur le quai du petit terminus ou « Gelert » une 021T Bagnall de 1953 en livrée noire manœuvre avant de ce mettre en tête de sa rame. Nous effectuons un petit aller-retour sans oublier la visite du musée de cette association qui est toujours un agréable moment. Le temps est superbe et nous incite à aller voir à l’autre bout de la ville les ateliers de Boston Lodge.

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 Il y a vingt ans voici ce que l'on pouvait admirer sur le parking des visiteurs du Welsh Highland Heritage Railway. Une superbe 220T Bagnall, tout droit venue d'Afrique du Sud. Elle faisait partie d'un lot de deux reçues par le réseau. Depuis elles ont été revendues et l'un d'elle a été remise en état de fonctionnement.par un amateur. ( Juillet 1994. Cliché B.D.)

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 Prête au départ la locomotive du jour: "Gelert". Cette 021T est de construction Bagnall et relatiebvement moderne : 1953. Elle aussi vient du continent africain. ( Juillet 1994. Cliché B.D.)

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 Manoeuvre au terminus de Pen Y Mount. "Gelert" fait l'impasse avant de se remettrre en tête de son convoi. ( Juillet 1994. Cliché B.D.)

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 Voici une des pièce majeur du musée à l'époque. Cette soute à eau est celle de la 230 T Baldwin n°590 du WHR d'origine. Ce morceau a été retrouvé dans les alentours et servait de stockage d'huile pour une pompe a essence du coin, d'où sa parfaite conservation. C'est malheureusment la seule pièce non détruite de cette machine. Depuis le réseau à acquis une Baldwin complète en Inde qu'il compte remettre en état de fonctionnement afin d'évquer la fameuse 590 de 1917. ( Juiçllet 1994. Cliché B.D.)

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 Pièce maitresse du réseau et locomotive mythique pour les amaterus de voie étroite britannique, "Russell" est LA locomotive du WHR. Construite par Hunslet en 1906, c'est la seule survivante du réseau d'origine. Elle a subit de nombreuses transformations au cour de sa carrière. Découpage de sa cabine et du dôme pour pouvoir circuler éventuellement sur le gabarit réduit du Ffestiniog ainsi que transformation en 031T lorsqu'elle a été revendu à un réseau industriel. On la voit ici après remise en état dans son esthétique d'origine. Celle-ci depuis est rentré aux ateliers et devrait en ressortir bientôt dans son vrai "look" de 1906 au rivet prêt! ( Juillet 1994. Cliché B.D.)

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 Voici l'un des nombreux petits locotracteur préservés par ce réseau. Un Motor Rail Simplex 4WDE (60S333) ( Juillet 1994. Cliché B.D.)

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 "Emma" est un des plus anciens matériels de l'association. C'est un locotracteur Hunslet 4WDE n°9346. Il fut utilisé lors de la construcxtion de la ligne des bénévoles. ( Juillet 1994. Cliché B.D.)

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 Pour terminer, "Glaslyn" un Ruston & Hornsby  de 1952 (297030). Il ne reste pas grand chose d'origine de ce locotracteur type 48DL. ( Juillet 1994. Cliché B.D.)

 A Bientôt pour la visite !