Nom: Pithiviers Musée
Échelle: HOe
Dimensions: 85cm X 25cm + coulisse
Thème: Evocation de la gare terminus de Pithiviers Musée dans les années 1970
Style: Micro-réseau de type étagère
Base: aggloméré et contreplaqué
Voie: Peco HOe
Aiguilles: construction maison 
Matériel roulant: Egger Bahn, Liliput, Minitrains, Joe Works, Meridian Models , Roco, fabrication perso....et autres...

Histoire de changer un peu de mes travaux habituels à l'échelle Oe, je me suis lancé depuis quelques temps dans un petit défi à l'échelle HOe.
En fait, il y a quelques années  mon père m'a offert un morceau de son réseau en HO. Cette maquette a été construite il y a presque 40 ans. Le sujet en est la gare de Pithiviers Musée dans sa configuration du début des années 70. Cette partie du réseau a beaucoup bourlingué puisque je me souviens l'avoir connue en version statique dans une vitrine pour une exposition puis incorporé sur un ensemble modulaire que Papybocfil a exposé pratiquement jusqu'à la fin des années 80. Depuis le tout a été démonté mais les parties voie étroite ont été précieusement conservées. C'est un plaisir, voir un honneur pour moi d'avoir ce morceau de réseau devant lequel j'ai rêvé quand j'étais gamin. Sa configuration est parfaite pour en faire un micro réseau.

Histoire de vous faire une idée. 2 photos prises dans les années 74/75.
tpt0002ar6[1].jpg
 
tpt0003lj7[1].jpg
voici l'état général de la chose apres quand même après un petit dépoussièrage et un nettoyage des voies et des abords.
Dscf6038.jpg

Et les dessous de l'affaire qui n'ont pas trop bougés depuis 40ans...mis a part que le TCO d'origine n'est plus du tout en état.  Ça fait peur mais j'ai vu pire!                                                                                                                                       La nature de la restauration est tout simplement la remise en état de fonctionnement et de présentation de ce morceau de réseau. Celui-ci étant destiné à être présenté dans l'une des étagères de mon salon qui fait juste la bonne cote.
Dscf6039.jpg
Comme je tiens absolument à ne pas dénaturé l'ensemble, je ne rectifie pas les "défauts" de décor et les bâtiments restent tels quels ou alors sont justes un peu repris. Un rafraichissement de la végétation et les arbres, très enpoussiérés, et pas très jolis A été effectué. Quelques petits détails et personnages ont ajoutés.
En gros le but de cette restauration est de pouvoir au final s'amuser avec ce petit terminus en faisant circuler le matériel HOe familial comme avant.
La suite bientôt!