Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
11 avril 2014

Rétro CF touristique. Le Chemin de Fer Touristique de la Seudre en septembre 1990.

Plus connu de nos jours sous l'appelation de Train des Mouettes, le Chemin de Fer Touristique de la Seudre à commencer son exploitation il y a maintenant une trentaine d'année sous l'impulsion du regretté Richard Verger. Une grande manifestation est prévu du 1er au 4 mai 2014 fêter ses 30 ans de circulation. C'est au tout début du mois de septembre 1990 que je découvre cette ligne lors d'un séjour sympathique en Charente Maritime. Ce n'est sans doutes pas le chemin de fer dont je garde le plus de souvenirs mais son ambiance de ligne secondaire vaut bien un détour. Petit voyage en photos:

IMG

Fin d'après-midi à la station de Chaillevette. Le train marque l'arrêt pour un groupe de touristes en correspondance avec leur car qui les attends. A gauche une partie des bénévoles de service ce jour-là. Parmi eux Richard Verger celui grâce à qui le train circule. Nous avons l'occasion de discuter un peu avec lui en attendant le départ du train en direction Saujon, fin de son parcours. La rame est formée d'une balladeuse construite sur un châssis ex SNCF à essieux, une voiture à étage ex Etat et d'une voiture Talbot. ( Septembre 1990. Cliché B.D.)

IMG_0001

Seule locomotive à vapeur en service à cette époque, une 030T Type "Hannibal" construite par SACM en 1945 ( n°8143) Cette machine fut utlisée jusqu'en 1972 par le CF du Mamers-St Calais da&ns la Sarthe. Septembre 1990. Cliché B.D.)

IMG_0002

La bête ressemble un peu au BR80 de la DB en Allemagne mais il n'en ai rien. ( Septembre 1990. Cliché B.D.)

IMG_0004

Quelques jours plus tard nous poursuivons le train en direction de Saujon. La rame a été renforcée par un autorail Picasso en remorque que l'on aperçoit au fond. Les couleurs de la fin d'été sont bien symphatiques.( Septembre 1990. Cliché B.D.)

IMG_0003

 De nombreux PN jalonnent le parcours de la ligne.Septembre 1990. Cliché B.D.)

IMG_0005

 

De retour à Chaillevette, l'équipe de traction profite d'un arrêt prolongé pour effectuer le remplissage en eau des caisses de la locomotive.( Septembre 1990. Cliché B.D.)

IMG_0010

Dans la symphatique gare de La Tremblade en milieu d'après midi. Le train attends les clients pour le retour vers Saujon. ( Septembre 1990. Cliché B.D.)

IMG_0007

Encore présent sur l'une des voies de débords de la gare de La Tramblade ce symphatique "cul jaune".( Septembre 1990. Cliché B.D.)

IMG_0009

Les abords de la petite gare de La Tremblade. Un bon sujet en modélisme! ( Septembre 1990. ClichéB.D.)

IMG_0011

Petite vue de la mécanique de la locomotive SACM type"Hannibal" prénommée "Delphine" par son propriétaire M. Léchelle.( Septembre 1990. Cliché B.D.)

IMG_0012

"Delphine" au départ de La Tremblade. ( Septembre 1990. Cliché B.D.)

IMG_0013

Saujon terminus. Le train ne va pas plus loin car il lui est interdit de pénétrer sur les voies SNCF. ( Septembre 1990. Cliché B.D.)

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça nous rajeunit pas tout ça !
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 170
Publicité