Rétro CF touristique. Le Chemin de Fer Touristique de la Seudre en septembre 1990.
Plus connu de nos jours sous l'appelation de Train des Mouettes, le Chemin de Fer Touristique de la Seudre à commencer son exploitation il y a maintenant une trentaine d'année sous l'impulsion du regretté Richard Verger. Une grande manifestation est prévu du 1er au 4 mai 2014 fêter ses 30 ans de circulation. C'est au tout début du mois de septembre 1990 que je découvre cette ligne lors d'un séjour sympathique en Charente Maritime. Ce n'est sans doutes pas le chemin de fer dont je garde le plus de souvenirs mais son ambiance de ligne secondaire vaut bien un détour. Petit voyage en photos:
Fin d'après-midi à la station de Chaillevette. Le train marque l'arrêt pour un groupe de touristes en correspondance avec leur car qui les attends. A gauche une partie des bénévoles de service ce jour-là. Parmi eux Richard Verger celui grâce à qui le train circule. Nous avons l'occasion de discuter un peu avec lui en attendant le départ du train en direction Saujon, fin de son parcours. La rame est formée d'une balladeuse construite sur un châssis ex SNCF à essieux, une voiture à étage ex Etat et d'une voiture Talbot. ( Septembre 1990. Cliché B.D.)
Seule locomotive à vapeur en service à cette époque, une 030T Type "Hannibal" construite par SACM en 1945 ( n°8143) Cette machine fut utlisée jusqu'en 1972 par le CF du Mamers-St Calais da&ns la Sarthe. ( Septembre 1990. Cliché B.D.)
La bête ressemble un peu au BR80 de la DB en Allemagne mais il n'en ai rien. ( Septembre 1990. Cliché B.D.)
Quelques jours plus tard nous poursuivons le train en direction de Saujon. La rame a été renforcée par un autorail Picasso en remorque que l'on aperçoit au fond. Les couleurs de la fin d'été sont bien symphatiques.( Septembre 1990. Cliché B.D.)
De nombreux PN jalonnent le parcours de la ligne.( Septembre 1990. Cliché B.D.)
De retour à Chaillevette, l'équipe de traction profite d'un arrêt prolongé pour effectuer le remplissage en eau des caisses de la locomotive.( Septembre 1990. Cliché B.D.)
Dans la symphatique gare de La Tremblade en milieu d'après midi. Le train attends les clients pour le retour vers Saujon. ( Septembre 1990. Cliché B.D.)
Encore présent sur l'une des voies de débords de la gare de La Tramblade ce symphatique "cul jaune".( Septembre 1990. Cliché B.D.)
Les abords de la petite gare de La Tremblade. Un bon sujet en modélisme! ( Septembre 1990. ClichéB.D.)
Petite vue de la mécanique de la locomotive SACM type"Hannibal" prénommée "Delphine" par son propriétaire M. Léchelle.( Septembre 1990. Cliché B.D.)
"Delphine" au départ de La Tremblade. ( Septembre 1990. Cliché B.D.)
Saujon terminus. Le train ne va pas plus loin car il lui est interdit de pénétrer sur les voies SNCF. ( Septembre 1990. Cliché B.D.)
A bientôt!