C'est il y a environ une quinzaine d'année, lors d'un Expométrique aux Lilas que l'ami Raymond Duton me fit découvrir la série de cartes postales qui va suivre. Je rêvais de l'acquérir et un jour par un pur hasard un site d'enchères bien connu la proposait. Je réussi à me la procurer pour un prix correct. Les images qui vont suivre devraient combler l'amateur de chemin de fer industriel et le modéliste qui recherche ce type d'ambiance. C'est aussi une joli     source d'inspiration pour les futurs acheteurs de la 040T Brigade en HOe de la firme Minitrains. La commune de St Leu d'Esserent est située dans l'Oise au sud de Creil.

IMG

Observez bien cette première CPA. On aperçoit le profil d'une 040T DFB en tête d'un train de bennes basculantes. L'impressionnante installation de draguage et criblage est une bonne ibnspiration pour les modélistes! ( Collection B.D.)

IMG_0001

 Sur cette vue un peu plus serrée, il n'y a plus de doute sur l'identité de la locomotive, c'est bien une 040 T Brigade.( collection B.D.)

IMG_0003

 Au fond de cette photo on aperçoit l'installation de draguage présentée plus haut. Chers lecteur, si l'un de vous connaissaient le cheminement de la ligne à voie de 60, je me ferais un plaisir de publier tout ça! ( Collection B.D.)

IMG_0004

 Apparemment le site possédait un petit embranchement à voie normale à moins que cette vue ait été prise dans la gare de St Leu d' Esserent même?      ( Collection B.D.)

IMG_0002

 Un embranchement existait jusqu'à la zone de criblage. Au fond à droite on remarque un petit locotrcateur Renault type MO à voie de 60. Un engin de ce type mais à voie de 50 est préservée par le chemin de fer touristique du Tarn ( Collection B.D.)

IMG_0006

 Autre vue de l'exploitation, cette fois côté nord. A première vues les bennes basculantes sont des Decauville ( Collection B.D.)

IMG_0007

 Les CPA qui suivent nous montre les diverses parties de l'usine. Celle-ci semblait produire beaucoup de pièces en béton vibré.( Collection B.D.)

IMG_0005

 (Collection B.D.)

IMG_0008

 ( Collection B.D.)

J'ignore l'historique de l'exploitation de cette sablière. Si un aimable lecteur avait des informations sur celle-ci c'est avec joie que je les publierai. A bientôt!