Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
25 octobre 2013

Ballade à Longueville

C'est à l'occasion d'un séjour familial en Seine et Marne que je décide de faire un petit tour du côté de Longueville pour revoir la rotonde musée de l'AJECTA. Après avoir vérifié les heures d'ouverture du lieu, nous arrivons sur place. Ma fille, en fan de la série, est très heureuse à l'idée de voir une maison pour locomotive identique à celle de  "Thomas the tank" et de ses amis! A notre arrivée pas grand monde sur place mais une stalle du dépôt est ouverte. Aprsè un rapide tour dans les emprises nous nous dirigeons vers celle-ci. C'est la partie atelier des locomotives. Un jeune homme nous accueille, mais nous fait savoir que le musée n'est ouvert qu'en été! Pendant ce temps là un autre visiteur vient d'arrivé. Comme nous, il explique qu'il a vu sur le site internet qu'il y avait une ouverture exceptionnelle de prévue ce samedi de vacances de la Toussaint. Voyant que ma fille de 4 ans est très déçu, le jeune homme nous dit qu'il va quand même nous faire la visite. Ouf! C'est avec plaisir que nous découvrons et redécouvrons les trésors préservés par l'association. Notre guide se fait un plaisir de nous expliquez les locomotives, la vie de l'association et nous entraine sur la plateforme de différentes machines. Tout le monde est ravi et l'air de rien, la visite va durée comme cela une heure et demi. A la fin de celle-ci nous demandons à voir la boutique de souvenirs afin de donner un petit quelquechose à l'association. Ma jeune adepte de la chose ferroviaire est fière de trouver un magnet et un set de table. Votre serviteur repart avec un livre sur l'histoire de l'AJECTA. En bref, un bel après-midi! Pour la petite histoire, nous avons eu la chance de voir cote à cote les 141TB 407 et 424. Celles-ci ont fait un train en double traction quelques jours avant jusqu'à Romilly sur Seine.

Merci à toi Charles, pour l'accueil, tu avais sans doute prévu autre chose au dépôt que de faire le guide pour des touristes. C'était super sympa!

DSC03803

Et oui, on peut être une fille et s'interesser au train! ( octobre 2013. cliché B.D.)

DSC03801

Elle est pas belle la maison des trains papa?! (octobre 2013. cliché B.D.)

DSC03789

Une des plus anciennes pensionnaires du dépôt de Longueville, " La Rimaucourt". Cette petite 030T de l'ex Gudmont-Rimaucourt a fait les beaux jours des journées porte ouverte de l'AJECTA au début des années 80. Elle est maintenant présentée froide. Sa chaudière est a changer. ( octobre 2013. cliché B.D.)

DSC03788

Sous la rotonde, les trésors de l'AJECTA. ( octobre 2013. cliché B.D.)

DSC03790

La 040TA 137 a fait le bonheur de quelques chemin de fer touristiques depuis sa préservation au début des années 70. Elle est maintenant présenté au sein du musée de l'association en attendant une remise en service. ( octobre 2013. cliché B.D.)

DSC03799

Pièce maitresse du musée la 230D Nord ramené de Grande Bretagne il y a quelques annnées. Celle-ci est dans une présentation impeccable et l'on peut même se promener sur la plateforme de celle-ci. ( octobre 2013. cliché B.D.)

DSC03795

Pour terminer, ma préférée et celle de ma fille aussi. La "Suzanne". Cette machine de construction Cockereill est l'une des vedettes des Journe portes ouvertes. Elle est aussi mise en chauffe l'été lors des ouvertures du musée au public. Elle porte la plaque de son nom qui provient d'une 030T Decauville de la sucrerie de Toury. (octobre 2013. cliché B.D.)

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 170
Publicité