J'ai toujours eu un faible pour les wagonnets et leurs reproductions en modélisme. C'est au hasard d'une visite à RailExpo que j'ai découvert que ceux produits par ateliers Debelem ne seraient plus commercialisés. En effet Eric Decaix l'animateur de cette petite structure a décidé de recentrer ses activités. La gamme voie étroite est mise de côté. J'ai donc craqué sur les fins de séries pour un prix plus que correct. Le Oe ne semble plus trop intéresser les artisans de notre hexagone, il faut faire avec. Mais revenons à nos wagonnets, ceux-ci sont des kits en métal blancs très simples à monter. Le premier que j'ai monté est un plat Decauville avec ranchers en rondins de bois. Les roues fournies (pourtant sympas sur des modèles anglais) ne me conviennent pas, je les ai remplacé par des roues moulés comme en en trouvait en réalité. Je les ai trouvés à l'adresse suivante: http://www.rbmodel.com/index.php?action=products&cat=c_wh Cette gamme est très intéressante même pour ceux qui font des échelles inférieures au 1/43,5.

DSC02987

Ensuite, j'ai enchainé sur ce qui est mon petit favoris du moment. Un joli wagonnet ajouré et sur élevé ( Popineau ou Pétolat?) Pas de modification particulière mais là aussi j'ai changé le train de roues.

DSC02985

Et pour terminer une petite benne qui sera bien pratique pour le train de travaux de l'équipe voie du réseau. Ce kit fait appelle à la résine en ce qui concerne la partie benne. Le châssis est un Decauville en métal blanc. L'ensemble sortant des ateliers de peinture est encore tout propre.

DSC02986

Ces modèles ont été apprêtés et peint avec des produits Tamiya en bombe, j'ai terminé quelques détails au pinceau. Côté patine, il y a juste un "Dry Brush" sur les planches du wagonnet Decauville et un coup de terre à décor.

DSC02983

A bientôt!