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Rails vagabonds
28 juin 2013

Rétro CF touristique. WALES 1992.(partie6)

Nous sommes déjà pratiquement à la moitié de notre voyage Gallois. La visite du Talyllyn Railway pour tout amateur de chemin de fer à voie étroite est un rendez-vous obligatoire. Ce fut le premier réseau préservé au monde et ce dès 1951. Pour nous rendre à Towyn, il nous faut faire un peu de route. Comme le début de notre périple nous fait longer la voie du Ffestiniog Railway nous en profitons pour faire un petit arrêt photo à la gare de  Minnford. En effet en regardant l’horaire de ce réseau, je m’aperçois qu’un train doit bientôt arriver. Une fois sur le quai de la gare, au loin des coups d’échappements nourris ne tardent pas à se faire entendre. Une double traction composée de la 020+T « Prince » (locomotive Georges England de 1863 construite pour le FR) et la 131T « Mountaineer » tractant un train de 9 voitures entre en gare. L’arrêt est bref, juste le temps de voir les signaux passer au vert en direction de Blaneau.

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Gare du Ffestiniog Railway à Minfford. Le premier train de la journée marque un bref arrêt avant de reprendre sa course vers Blaneau Ffestiniog. ( juillet 1992. cliché B.D.)

A notre tour nous reprenons notre route. Le paysage devient totalement différent. Bientôt nous longeons la côte avec comme toile de fond la mer d’Irlande et les montagnes galloise. Malgré le temps grisâtre, la vision sublime!  Nous arrivons à Fairbourne et décidons de faire un petit arrêt à la gare du Fairbourne Railway. Ce chemin de fer à voie de 1 pieds (environ 30cm) d’écartement n’est pas inconnu pour l’amateur français. Au milieu des années 70 il fut implanté en Bretagne et était connu sous le nom de « Chemin de fer de Guerlédan ». Le jour de notre passage le train ne tourne pas mais nous pouvons apercevoir dans les emprises de la gare un gros diesel dans le plus pur style américain et des voitures voyageurs à bogies qui rappellent celles du Ffestiniog mais à une échelle bien inférieure.

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Ambiance très British en gare de Fairbourne. L'écartement des voie est très réduit ( environ 30cm). ( juillet 1992.cliché B.D.)

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Le seul engin diesel du réseau est au couleur du Pays de Galle! Cette locomotive est inspirée des gros diesel américain quand on regarde son design. ( juillet 1992. cliché B.D.)

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A mi-chemin entre des répliques des voitures Ffestiniog et celle du Duffield Bank Railway de M.Arthur Heywood ces véhicules ont fier allure. ( juillet 1992. cliché B.D.)


Nous en profitons pour faire un petit pique-nique et nous repartons vers la petite ville de  Towyn, lieu de départ du Talyllyn Railway. A ce moment précis, je ne sais pas encore que je vais avoir le choc de ma vie de passionné ferroviphile et de modéliste. Ce réseau, pourtant,  j’ai l’impression que je le connais assez bien par les livres et les vidéos. Et à première vue, il m’intéresse beaucoup moins que le Ffestiniog Railway. Mais cet après-midi là, va complètement inverser la tendance. Dès notre arrivée je suis surpris par le charme et la petitesse des emprises de la gare. L’effet est encore bluffant lorsque l’on se place sur le petit pont routier qui surplombe les installations de la gare de départ. Le matériel roulant est dans un état impeccable et me fait penser à un gros jouet que l’on vient de sortir de sa boite. De plus, chose assez rare en voie étroite, il y a un double tamponnement. La locomotive qui manœuvre en gare avant de se mettre en tête de sa rame roule dans un silence religieux. Pas le moindre jet de vapeur et aucune fuite et pourtant c’est bien une machine à vapeur. Il s’agit de « Sir Haydn » une 021T qui provient du Corris Railway. Le Corris et le Talyllyn Railway ont été construits à l’écartement de 68,7cm mais chacun dans une vallée différente. Lorsque le Corris Railway a fermé au milieu des années 40, ses deux locomotives ont été stockées et c’est au début des années 50 que celles-ci ont été rachetées pour l’exploitation en touristique du Talyllyn railway « version moderne ». Après être passés par le guichet et en attendant le départ nous en profitons pour jeter un coup d’œil rapide au musée de la voie étroite qui se trouve juste au bout du quai.

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"Towyn Wharf" avec d'un côté la ligne de la Cambrian encore parcouru par quelques dessertes régionales et à gauche le bout des emprises du Talyllyn Railway. A la grande époque une troisième voie longeait le quai haut que l'on aperçoit. Celle-ci servait au stockage des wagons en voie normale que l'on chargeait en ardoise. ( juillet 1992. cliché B.D.)

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Le petit pont qui surplombe la gare de Towyn côté Talyllyn Railway permet de se rendre compte de la petitesse des installations. La 021T " Sir Haydn" fait l'impasse avant de se remettre en tête du premier train de l'après-midi. ( juillet 1992. cliché B.D.)

Nous y retournerons au retour du train, il y a tellement à voir! Nous voilà installé confortablement dans une des voitures rouges à bogies du convoi. Le départ est donné après que le « guard » (chef de train) ait vérifié et poinçonné les billets des voyageurs. Un coup de sifflet, le drapeau vert est agité et c’est parti. Le début du parcours est plutôt banal jusqu’à « Pendre » yard qui se trouve à un peu moins d’un kilomètre de « Towyn Wharf ». « Pendre » est l’endroit où l’on retrouve les ateliers ainsi que les différentes remises de stockage du réseau. Devant le dépôt la deuxième locomotive en service de ce jour est en chauffe. Deux jeunes s’agitent chiffon à la main autour de « Talyllyn » ; une locomotive Flechter Jennings de 1864 construite spécialement pour le réseau ; avec des chiffons et une bouteille de Brasso (le Mirror anglais mais en mieux)  L’engin est d’une propreté intérieur et extérieur irréprochable et attends de se mettre en tête du deuxième train de l’après-midi.
Nous redémarrons et traversons un petit PN situé juste à la sortie de la station. Le train commence à prendre de la vitesse à travers la sympathique campagne Galloise. Les voitures de ce réseau sont très confortables et leurs larges ouvertures permettent d’apprécier le paysage qui défile sous nos yeux. Les petits ponts routiers en ardoises se succèdent ainsi que des points d’arrêts. Ceux-ci sont juste matérialisés par un petit quai fait d’anciennes traverses et de terre. Un panneau indique le nom du lieu. La plupart du temps ces arrêts servent à desservir des fermes situées en bordure de ligne. Le train est susceptible de s’y arrêter, il suffit de faire un signe de la main. Une fois passé les arrêts de « Cynfal », « Fach Goch Halt » et « Hendy Farm » nous arrivons à la première station de la ligne. Il s’agit de « Rhydyronen ». Le lieu est tout à fait charmant avec sa halte et son petit pont routier en ardoise. La ligne poursuit ensuite son chemin jusqu’à « Brynglas » lieu de croisement lors de circulation à deux trains.A partir de cet endroit la ligne commence à monter plus franchement et la vallée de la Afon Fathew à se rétrécir. La végétation est plus dense et l’on l’impression que des elfes peuvent surgir de n’importe où. Après avoir traversé un viaduc en briques, seul grand ouvrage d’art de la ligne, nous entrons dans la station de « Dolgoch Falls ». Sans doute l’un des endroits les plus photographié de la ligne et le lieu où généralement on refait le complément en eau de la locomotive. C’est ensuite le passage de l’évitement de « Quarry Siding ». On extrayait ici le ballast tout au début de l’exploitation touristique. La vue est ensuite très dégagée sur la vallée pratiquement jusqu’à « Abergynolwyn ». Le service voyageur avant la reprise en chemin de fer touristique s’arrêtait ici. C’est dans les années 70 que l’exploitant décida de reprendre ce tronçon de la « mineral line » pour l’ouvrir aux touristes après beaucoup de travaux. Cette partie était à l’origine dédiée aux trains d’ardoise. A « Nant Gwernol » où on trouvait des voies de stockage au pied d’un plan incliné. C’est maintenant le terminus de la ligne touristique et le départ de nombreuses randonnées. On peut apercevoir le vestige de l’incline et si l’on est courageux une petite ballade jusqu’en haut de celui-ci s’impose. Il reste des choses à voir !

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L'intérieur de la cabine de "Sir Haydn" est assez exigu mais comment ne pas craquer devant ces laitons et cuivres amoureusement briqués? ( juillet 1992. cliché B.D.)

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Tout le charme de "Sir Haydn" est résumé par cette photo. La machine est assez basse sur pattes et ses tampons lui donne indéniablement l'allure d'un gros jouet. Cette locomotivce avait été construite à l'origine pour le Corris Railway par Falcon Engine & car Works en 1878. Elle a débuté sa caiière comme 020T et à été convertie dans les années 1900 en 021T. (juillet 1992. cliché B.D.)

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Petite idée d'une rame telle que l'on peut en voir circuler à notre époque. La voiture première classe verte et blanche provient du Glyn Valley Tramway. La première voiture sur la photo est l'une des quatre utilisée par le Talyllyn Railway avant préservation. Les autres ont été toutes construites par les ateliers du réseau au temps de la préservation. ( juillet1992. cliché B.D.)

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Le terminus de Nant Gwernol est un peu perdu au fond de la vallée de l'Afon Fathew. Le bâtiment est une réplique des premières stations en bois du Talyllyn Railway. ( juillet 1992. cliché B.D.)

Après avoir effectué l’impasse le train repart sans nous vers Abergynolwyn. Nous décidons d’une petite marche dans les bois avant de prendre le prochain train. Celui-ci est tracté par « Talyllyn » que nous avons aperçu au dépôt de Pendre. Cette machine est une des deux pensionnaires originaires de la ligne. Au retour notre convoi s’arrête pour une pose d’une vingtaine de minutes  en gare d’Abergynolwyn. Ce moment est très sympa, et l’équipe de conduite en profite pour converser avec les visiteurs et se restaurer. Le trajet s’effectue sans encombre après un croisement à Brynglas. Une fois arrivé à Towyn nous allons visiter le musée de la voie étroite. L’endroit à l’époque est assez exigu mais de nombreux trésors sont exposés. C’est un délice de musarder et d’y découvrir objets ferroviaires, locomotives et wagonnets. Pour terminer nous effectuons un passage, presque obligé, par la boutique de souvenirs qui là aussi est très bien achalandée.

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"Talyllyn" est une locomotive Flechter Jennings de 1864 construite spécialement pour le réseau. On la voit ici en manoeuvre à Nant Gwernol (juillet 1992. cliché B.D.)

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Ambiance à Abergynolwyn. Le train fait un break d'une vingtaine de minutes à cet endroit. Les voyageurs en profite pour discuetr avec l'équipe de conduite et se restaurer à la symphatique cafétéria situé dans la station. (juillet 1992.cliché B.D.)

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Tout le secret de la propreté des locomotives du Talyllyn est dans cette vieille publicité. (juillet 1992.cliché B.D.)

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Croisement à Brynglas. ( juillet 1992.cliché B.D.)

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"Rough Pup" une Hunslet des carrières d'ardoise de Dinorwic est l'une des locomotives exposée dans le musée de la voie étroite de Towyn. (juillet 1992.cliché B.D.)

Le retour vers notre gîte s’effectue par une autre route que celle de l’aller. Nous faisons un petit arrêt sur le parking du musée d’une ancienne mine de cuivre. Celui-ci est fermé à l’heure où nous passons mais sur le parking il y a quelques wagonnets à photographier.
Encore une journée bien remplie.

 

 

A la prochaine !

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