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Rails vagabonds
15 juin 2013

Retro CF touristique. WALES 1992 (partie 5)

C’est le 14 juillet 1992 que j’effectue mon premier aller-retour Pothmadog-Blaneau sur le Ffestiniog Railway. Ce jour là, nous sommes en gare dès 10 heures du matin afin d’assister aux manœuvres et à la mise en tête des machines de notre train. En effet pour cette première, c’est à une double traction à laquelle nous avons droit. Les locomotives pour la traction de notre train sont " Linda " et " Mountaineer ". " Linda " est à l’origine une 020T  Hunslet construite en 1893 et issue d’une série de trois machines conçues pour le réseau des carrières d’ardoise de Penrhyn. Son esthétique n’est pas sans rappelé celle des petites 020T conçu pour le Darjeeling Himalyan Railway. En fait les locomotives du DHR ont été étudiées d’après le design des Hunslet de Penrhyn. A son arrivée dans les années 60 sur le Ffestiniog Railway "Linda" a été équipée d’un petit tender pour plus de capacité au niveau du combustible. D’autre modifications comme l’ajout d’un bissel à l’avant et la chauffe au fuel ont été faites au fur et à mesure des années. Le réseau possède deux de ces machines à savoir: « Linda » et Blanche ». La troisième nommée « Charles » est préservée en état de présentation par le Penrhyn Castle Museum. Elle se différencie des deux premières par des hublots de cabine carrés.
L’heure du départ approchant nous installons dans une voiture à bogie d’origine Ffestiniog par trop loin des engins de traction, histoire de profiter pleinement de la vue du spectacle et bien sûr du son. Le train s’ébranle à 10 heures 45 précise. La mise en action est énergique et "Linda " donne rapidement de la voix. On reconnaît très facilement son échappement lorsque l’on est un peu connaisseur, celui-ci est très sec. « Mountaineer » n’est pas en reste et comme toute bonne locomotive américaine de type 131T a tendance à patiner au démarrage. La traversée du cob s’effectue à bonne vitesse et nous arrivons rapidement après avoir traversé le Cob dans la courbe de Boston Lodge. Au passage devant le dépôt ou nous apercevons la locomotive Fairlie " Merddin Emrys " qui vient d’être mise en chauffe pour le train suivant. La voie commence à s’élever légèrement et les échappements des machines commence à se durcir, mais nous sommes déjà à l’entrée de Minnford. Nous longeons la voie d’accès vers Minnford Yard et passons au dessus de la voie des BR avant d’entrer en gare pour un arrêt assez bref. Juste le temps que les signaux électriques passent au vert. Le démarrage des deux locos est toujours aussi spectaculaire et nous traversons « Gwyndy Bank » plein pot. La voie s’élève maintenant franchement pour atteindre l’entrée du hameau de Penrhyn. Nous traversons celui-ci et atteignons la petite gare de "Penrhyn". C'est  tout de suite aprsè avoir redémarré de celle-ci que nouspassons un PN aux barrières blanches et lanternes rouges dans un pur style britannique. La voie continue à monter et la vue devient superbe. Certains passages en ligne sont vraiment spectaculaires avec des murs de soutènements vertigineux en ardoises. Les échappements des locos deviennent entêtants et j’ai la tête constamment sortie à  l’extérieure. «  Plas halt », arrêt facultatif en pleine forêt pour laissez descendre une poignée de randonneurs. Le parcours se poursuit pour atteindre « Tan y Bwlch » où l’apprivoisement en eau des machines est fait directement au château d’eau. Le redémarrage en courbe est plutôt laborieux, ça s’essuie les pieds à qui mieux mieux. Il faut dire que le rail en sortie de cette gare est plutôt gras à cet endroit. Notre train poursuit sa route sur le tracé original du Ffestiniog jusqu’à Ddualt et sa fameuse spirale. Celle-ci fut établit dans les années 70 par les volontaires du réseau, en effet la plateforme originale fut noyée dans une retenue d’eau quelques années auparavant suite à la construction d’un barrage. La ligne a donc été reconstruite un peu plus haut. Le paysage à partir de cette endroit devient plus sombre et l’on aperçoit au loin les premières montagnes d’ardoise. Le train file pour atteindre les premières maisons de Blaneau et traverse la halte de Tanygrisiau et laisse ensuite sur sa gauche une jolie cascade. La ligne serpente entre les maisons dans un paysage très minéral. Nous entrons ensuite en gare de Blaneau Ffestiniog ou la correspondance avec l’autorail des BR va être assurée pour les voyageurs qui le souhaitent. A peine le train arrêté, les machines sont dételées et font l’impasse. Après un arrêt au château d’eau c’est l’heure de la remise en tête. La redescente vers Porthmadog s’effectue tambour battant et notre train arrive pile à l’heure à son terminus.
Je suis heureux…..

 

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Voici le précieux sésame qui va me permettre de faire mon premier aller-retour sur le Ffestiniog Railway.

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"Linda" et "Mountaineer " attendent tranquillement le signal du départ avant de s'élancer sur le Cob, en direction de Blaneau Ffestiniog. (juillet 1992. cliché B.D.)

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Peu avant, on avait effectué le plein en eau ainsi que le graissage de l'embiellage de "Mountaineer" en gare de Porthmadog. (juillet 1992. cliché B.D.)

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Vue de la sortie de gare de Minnford. Direction Blaneau Ffestiniog. Remarquez l'armement lourd de la voie ainsi que les signaux lumineux. ( juillet 1992. cliché B.D.)

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Passage à niveau dans la plus pure tradition britannique à Penrhyn. C'est l'unique PN gardé de la ligne. ( juillet 1992. cliché B.D.)

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Le train file à toute allure. Au détour d'une courbe "Linda" et "Mountaineer" nous font de l'oeil. Remarquez le surperbe mur de soutènement. ( juillet 1992. cliché B..D.)

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Peu avant Tanygrisiau, on découvre la retenu d'eau dans laquelle est noyée la plateforme d'origine du Ffestiniog Railway. Vers le milieu de cette mauvaise photo vous pouvez apercevoir celle-ci au ras de l'eau. ( juillet 1992. cliché B.D.)

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Prise d'eau pour "Linda" et "Mountainneer" en gare de Blaneau Ffestinog. ( juillet 1992. cliché B.D.)

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"Linda" a été profondément modifiée depuis son arrivée sur le réseau dans les années 60. Cette machine qui est une 020T à l'origine est devenue une 120 à tender séparé. Le bissel positionné à l'avant est assez discret. (juillet 1992. cliché B.D.)

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Autre modification, l'adjonction de ce tender cabine. Celui-ci transporte la réserve de fuel de la machine. ( juillet 1992. cliché B.D.)

A bientôt.

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