Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
15 mai 2013

Retro CF touristique. WALES 1992. (Partie1)

 Mon intérêt pour les chemins de fer à voie étroite remonte au plus profond de mon enfance. Lorsque mon père m’emmenait à Pithiviers au Musée des transports. A l’époque je ne savais pas encore lire ni écrire, mais je savais déjà reconnaître les locomotives du TPT ! C’est au milieu des années 80 en côtoyant d’autres amateurs de chemins de fer à voie étroite que je commence à m’intéresser aux fameux « Great Little Trains of Wales » Ces lignes du Pays de Galles me font rêver et le but ultime est d’aller les voir un jour. Je me rends vite compte qu’il se passe autre chose Outre-Manche ; aussi bien en ce qui concerne la préservation, l’histoire, mais aussi en matière de modélisme ferroviaire.C’est donc au milieu du mois de juillet 1992 que je découvre enfin « en vrai » tout ce que je connais par l’intermédiaire de livres ou de vidéos. C’est le grand choc et je ne m’en remets toujours pas. Je vais donc essayer par une petite série d’articles sur ce  blog de vous faire revivre mes émotions de l’époque.

 C’est la première fois que je pose les pieds sur le sol anglais et le voyage par le bateau entre Le Havre et Porthmouth me parait être déjà une grande aventure.Mais la remontée en voiture d’une bonne partie de l’Angleterre avant d’arriver en terre promise en est une autre. Surtout un samedi ! En effet nous avons la chance de croiser sur la route divers engins rétro et pour compléter le tableau la météo est pluvieuse. Le mauvais temps nous lâche tout juste à la porte d’entrée du Pays de Galles vers Shrewsbury. Nous arrivons dans la petite ville de Llanfair ; bien connue des amateurs de voie étroite; sous le soleil rasant du soir. Nous nous arrêtons sur le parking de la gare du Welshpool and Llanfair Light Railway pour faire une pose avant de repartir vers notre destination. Devant nous, là en haut d’un talus s’offre un spectacle ferroviaire inoubliable. «Countess» l’une des deux 0-3-0T Beyer Peacock  brille de tous ces cuivres et laitons sous le soleil du soir. La machine est sur la fosse de décrassage encore sous pression et quelques jets de vapeurs s’échappent ici et là. Je suis tellement heureux et impressionné par ce que je vois que je ne fais aucune photo. Mais plus de vingt ans après l’image est bien là. Boostés par cet arrêt, nous reprenons notre route en passant par Dolgellau. Direction Portmadog ou plus exactement «Borth-y-Guest » lieu de villégiature de notre séjour.

 Le premier jour de notre séjour est consacré à une petite visite de la ville de Porthmadog. Evidemment nous commençons par la gare ! Sous un ciel très plombé j’immortalise ma première locomotive Fairlie qui est à quai et attend le départ du premier train de la journée vers Blaneau Ffestiniog. La fin de matinée et le début d’après-midi sont consacrés au Welsh Highland Railway Heritage qui est situé à l’autre bout de la ville. Nous sommes accompagnés par un amateur du coin dont j’ai fait la connaissance par l’intermédiaire d’une revue d’association (la Narrow Gauge Railway Society) Nouvelle claque en arrivant à la gare surtout en voyant la boutique de souvenirs ! La carte bleue va chauffée c’est sûr! Mais « Karen » une 0-2-1T construite en 1942 par Peckett nous attend à quai pour parcourir les 800 mètres de ligne de l’époque. Au retour nous avons droit à la visite d’un petit hangar qui protège une jolie collection de matériel à voie étroite et de documents divers. L’ambiance est très familiale et notre guide est très heureux de parler chemin de fer avec des amateurs français. Celui-ci effectue même le retour vers la gare de départ dans le train avec nous. Nous terminons notre visite par un passage au « bookshop ». Le meilleur de tout le Pays de Galles d’après les aficionados. Nous ressortons de la boutique avec « quelques » ouvrages et cassettes VHS bien choisis !

Notre guide décide ensuite de nous emmener voir la cathédrale de la voie étroite à savoir le dépôt de Boston Loge qui abrite les ateliers du Ffestiniog Railway. 

 

IMG

12 juillet 1992 10h30. Le premier "vrai "contact avec le Ffestiniog Railway. La locomotive Fairlie " Merddin Emrys" attend l'heure du départ du premier train de la journée. ( juillet 1992. cliché B.D.)

IMG_0001

Petite ballade sur le Welsh Highland Heritage Railway. En tête de notre train la locomotive 0-2-1T "Karen" une Peckett construite en 1942 et qui à circulée en Rhodésie ( maintenant Zimbabwe) dans une carrière de Chrome. ( juillet 1992.cliché B.D.)

IMG_0002

Ambiance au départ de Portmadog. Remarquez au fond la signalisation que l'on retrouvait sur certains chemins de fer à voie étroite britannique. ( juillet 1992. Cliché B.D.)

IMG_0003

Le convoi est composé de trois voiture et un "brake van". Celui-ci est un ex véhicule du Vale of Rheidol autre ligne galloise à voie étroite bien connue. ( juillet 1992. Cliché B.D.)

A bientôt pour la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 294 916
Publicité