Voilà une bonne vingtaine d’année que l’artisan anglais Nonneminstre Models produit des modèles qui sortent de l’ordinaire. Celui-ci est en effet spécialisé dans le matériel pour chemins de fer industriels particulièrement aux échelles OO (version anglaise du HO mais au 1/76è) et O14 et O16,5. Les modèles produits au 1/43è sont très intéressants et malgré tout peu connus de ce côté de la Manche ce qui est bien dommage. Les références ont cependant peu voir pas bougées depuis la création de cette gamme. On y trouve essentiellement de jolis petits locotracteurs industriels à voie étroite à savoir :
- un Hudson Hunslet
- un O&K RL1C
- un Greenwood & Batley
- un Fordson Muir-Hil et quelques wagonnets et un élément de décor intéressant à savoir un dérailleur ( au choix O14 ou O16,5)

Le kit du Hudson Hunslet est sorti il y a bientôt une vingtaine d’année. C’est la toute première production de Nonneminstre pour le O16,5 en métal blanc.Celui-ci est d’un montage relativement aisé malgré un détaillage assez poussé notamment au niveau de la partie moteur. Il me semble par contre avoir un peu galéré à l’époque pour la mise en place du radiateur que j’avais du mal à positionner d’équerre à causse d’une épaisseur de moulage un peu trop forte. Il a fallu joué pas mal de la lime sans aller trop loin. Pour ma part l’assemblage s’est fait à la soudure métal blanc Carr’s 70 et avec une petite de soudage station Conrad Electronic. Lorsque que tout est terminé l’ensemble est prévu pour être installé sur un bogie Tenshodo 24.5mm mais pour les plus adroits il y a sûrement moyen de construire de toute pièce un petit châssis moteur plus adéquate. Coup de chance, mon bogie moteur industriel fonctionne comme une horloge. Un vrai bijou pour la manœuvre.

Dscf2261

Dscf2255

Ce Hudson Hunslet Nonneminstre est un de mes modèles préférés même si celui-ci est très légèrement hors échelle afin de pouvoir faire rentrer une mécanique du commerce sous celui-ci. Un locotracteur de ce type a été filmé dans les années 80 pour le long métrage de James Bond " A view to a kill" avec Roger Moore et Grace Jones. On l'aperçoit lors du scène particulièrement spectaculaire.


Le locotracteur Orenstein & Koppel type RL1C est sans doute le plus réussi de la gamme. Lui aussi est en métal blanc. Le montage est encore plus aisé que celui du Hudson Hunslet. Par contre pour ce kit Nonneminstre n’a pas fait appel à un châssis du commerce. Celui-ci a été spécialement conçu pour cet engin et se décline soit en O16,5 ou en O14. De plus il est vendu pré monté, il suffit juste d’ajouter les prises de courant et ça roule….et de quelle manière! La vitesse de pointe est proche de la réalité. Les tirages des pièces de la caisse sont vraiment très bien faits d’où un montage simplissime par soudure du métal blanc. Le mien a été équipé d’une jolie plaque O&K (merci à DLG pour le cadeau) sur le tableau arrière du poste de conduite. Je suis tellement fan de ce modèle que j’en ai un deuxième à monter que je vais sûrement faire dans une version un peu plus « customisé ».

Dscf2260

Dscf2258

Ce O&K Rl1C ne quitte pas beaucoup les rails de mon réseau. C'est un "must". Son fonctionnement très doux y est sûrement pour quelquechose. L'eesayer c'est l'adopter. Cet engin est parfait pour la manoeuvre de petits wagons divers et variés.

Le locotracteur à batteries inspiré de ceux du constructeur britannique Greenwwod & Batley ( Greenbat) est le modèle idéal pour le débutant qui voudrait s'essayer à la soudure du métal blanc. Pas beaucoup de pièces et un montage plus que simple. Comme pour le Hudson Hunslet, celui-ci est animé par un bogie moteur Tenshodo mais il est sans doute possible dans construire un de toute pièce si vous avec la patience.

007%20(640x480)[1]

005%20(640x480)[1]

Voici mon Greenbat. Un petit locotracteur de plus dans ma collection. Bon pour le côté esthétique il faudra repasser mais il a le mérite d'exister. Celui-ci a été peint avec des peinture en bombe Tamiya.

Vous l'aurez compris Nonneminstre Models est une petite firme qui gagne a être connu. Je vous invite vivement à aller visiter le site: http://www.nonneminstre.co.uk/ Il est très simple et bien fait. N'hésitez pas à contacter Peter Smith, c'est un vrai amateur de voie étroite industriel. Il se fera un plair de vous répondre. De plus le SAV de Nonneminstre est très efficace: une pièce détériorée ou défectueuse. Pas de problème on vous la remplace. Par contre, certains modèles souffre du poids des années notamment les bennes basculantes type U-Tub. Le maitre modèle a du beaucoup servir et il est devenu pratiquement impossible de les monter correctement....dommage celles achetée il y a plus de 15 ansétaient plutôt réussies.

A bientôt!