Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
24 janvier 2013

Construction d'un fourgon du Corris Railway en O16,5 (Partie2)

Après avoir complété le châssis par la mise en place du système de freinage ( sabots de frein Wrightlines) et installé une cornière en L ( profilé Evergreen) entre les boites d'essieux. Les supports de l'unique marche pied ont été réalisés un à un avec de's chutes d'une grappe en arcap puis collés sur le châssis à la colle Cyano. Le marche pied en lui même est un profilé de 0,5 millimètres d'épaisseur graver à l'aide de la tranche d'une lime pour modéliste. Je me suis ensuite attaqué à la construction des faces de la caisse. Pour cela j'ai utilisé de la carte plastique gravée en un millimètre d'épaisseur ainsi que divers profilés Evergreen pour représenter les montants. Ceux des extrémités de la caisse sont collés dans le prolongement des faces gravés et renforcé par l'intérieur par des profilés carrés ce qui permet d'assurer un bon équerrage de l'ensemble et une bonne solidité. Je me suis arrangé aussi pour que les quatre faces s'ajustent parfaitement en jouant sur les épaisseurs et afin de donner du relief à l'ensemble comme sur le modèle réel. La représentation des montants situés sur les faces est faite avec des profilés collés à même la caisse. Pour en arriver là, je tiens à préciser que j'ai travailler "à l'ancienne" en reportant, toutes les cotes prises sur mon plan, sur mes morceaux de cartes plastiques et en vérifiant plus d'une fois mes équerrages! Je vais maintenant pouvoir m'occuper de l'unique porte et de son système de glissières ainsi que du détaillage de la caisse. De l'amusement encore en perspective!

to be continued.....

 

DSC01912

Tout d'abord, voilà en gros comment se présente l'intérieur de la chose. Je n'ai pas encore mis le fond mais cela va venir. Remarquez au quatre coins les profilés carrés qui permettent un assemblage facile et un bon équerrage.

 

DSC01906

Volontairement la caisse est pour le moment désolidarisée du châssis. Cela va m'aider pour les diverses manipulations et surtout pour la peinture.

 

DSC01907

Le chassis est presque complété mais il me faut y ajouter les crochets d'attelage et peut-être compléter le système de freinage. On verra en temps voulu.

 

DSC01909

Le fourgon sur ces roues côté paroi sans porte.

 

DSC01910

Le fourgon sur ces roues côté marche pied. Je dois y ajouter la porte et les glissières. Celle-ci sera factice, même si j'aurais pu la faire fonctionnelle, mais cela m'obligeait à faire autrement et j'avais peur que l'ensemble soit un peu fragile.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 178
Publicité