ExpoNG Swanley 27 octobre 2012 ( partie 3)
La présence à l’intérieur même d’ExpoNG des réseaux de type MOMING (MOdelling MINnimum Gauge) était un petit événement. Un joli nombre de réalisations étaient présentées avec des sujets très divers par des spécialistes du genre. Plusieurs on retenu mon attention. Notamment, le réseau de notre représentant hexagonal Jacky Molinaro dont la superbe réalisation à l’échelle 1/24è d’un chemin de fer de briqueterie a eu beaucoup de succès. Le réseau de Jacky était placé non loin de plusieurs réalisations de Chris Krupa qui avait amené entre autre son fameux RYELAND LANE. Un petit terminus rural en voie de 15 pouces à l’échelle O9 sur une surface très réduite mais permettant de passer de longs moments à manœuvrer. Un charme indéniable ressortait aussi du réseau « ……. » en O9 également de Christopher Payne à qui revient l’initiative de ce MOMING 2012.
Simon Andrews quant à lui montrait que l’on peut pratiquer une grande échelle dans un espace très réduit. L’une de ces présentations en GN9 tenait dans une boite à archives ! Voilà du modélisme de coin de table qui démontre que l’on peut se faire plaisir avec pas grand-chose. Un genre que l’on retrouve souvent chez les britanniques, mais malheureusement souvent critiqué à tort chez nous où l’on préfère souvent les grands réseaux à l’intérêt artistique parfois moindre.
Honneur au grand organisateur de l'événement MOMING. Christopher Payne présentait son réseau "Brink Valley Railway" Celui-ci occupe une surface d'environ trois feuilles de papier A4. Une séquence d'eexploitation peut durer environ 30 minutes avec l'arrivée et les départ des différents trains ainsi que les manoeuvres en gare. Du très bon et très simple comme c'est si bien le faire l'ami Christopher.
Ce réseau en à l'échelle 1/43,5 est à l'écartement 9mm ( du O9 chez les britanniques) Il représente un petit terminus rural.
Admirez la simplicité et la qualité du matériel roulant ainsi que tous ces petits détails qui donnent de la vie à un réseau.
Une machine à chaudière verticale repart avec un train de ballast.Tout le matériel roulant est de construction personnel.
C'est avec une réalisation au 1/24è de l'ami Jacky Molinaro que nous enchainons ce sujet sur les réseaux "MOMING". Jacky était le seul représentant français pour cette année d'ExpoNG. Sa prestation a été très remarqué Outre-Manche et c'est mérité.Voilà un bien joli réseau pas trop grand mais avec une grande capacité d'exploitation grâce à un plan de voie très astucieux. Une coulisse située à droite en regardant le réseau permet "d'envoyer" les trains. Ceux ci circulent en effectuant un mouvement de va et vient dans l'espace grâce à une configuration de voie en forme de Z. Le train, lorqu'il arrive sur la dernière branche, marque l'arrêt avant son déchargement. Les bennes sont basculées une par une dans une trémie. Jacky est un adepte de la construction intégrale et des transformation et autre détournement de modèles. Une bonne partie des bennes présentées sont construites entièrement en carton.
Sur une des voies de garage sont garés quelques wagonnets de l'exploitation de la 'briqueterie St Aubin'. Ces wagonnets sont soit des construction intégrales ( bois, carton) ou une adaptation de modèle On30 transformé pour le Gn15 ( comme pour le wagon girafe que l'on voit)
Petite vue du système de bascule des bennes et de la bande transporteuse.
Le train une fois déchargé repart....
Tandis qu'un locotracteur Gmeinder arrive de la carrière. L'engin est une cosntruction intégrale avec adpatation pour l'échelle Gn15 de Jacky d'après les plans d'origine .
Autre engin aperçu à Swanley. Ce splendide locotracteur Campgane de construction intégrale une nouvelle fois.
Les bennes sont basculées dans la trémie.
Petite vue du sytème. Tout est fonctionnel!
A bientôt pour la suite des présentations MOMING!