Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
3 octobre 2012

"Ty Dwr" un diorama en O16,5 ( partie 2)

La suite du travail a consisté à tailler le relief de la scène dans un bloc de Styrodur. Il y a plusieurs épaisseurs à certains endroits et au niveau de la plateforme de voie, j’ai sculpté l’emplacement des traverses afin que la voie soit enfoncée dans le sol comme en réalité. La voie est issue d’une chute en double champignon code 55 de chez SMP. La voie d’origine du Talyllyn Railway n’est pas en DC comme sur certaines lignes à voie étroites Galloises mais possèdent des crapaudines. Sur le diorama, la voie étant noyée, on ne voit pas grand-chose. J’ai ensuite peint et patiné mes rails avec les techniques habituelles avant de posée définitivement mon coupon. Le styrodur a ensuite reçu une couche de bande plâtrée. Après séchage un plâtre liquide est appliqué au pinceau  sur le tout. Nouveau temps de séchage et c’est le temps de la mise en couleur. J’ai choisi une couleur terre de sienne qui me sert de fond avant de recouvrir la surface de terre du jardin tamisée et passée au micro ondes pour enlevé les micros organismes. Tout cela est collé avec un mélange de médium mate Liquitex et d’eau déminéralisée. Une fois sec, j’ai repris légèrement la teinte de cette surface avec un lavis de peinture terre de sienne. La qualité de la représentation d’un sol est très important surtout sur une petite surface comme celle-ci. La suite consiste à compléter ce sol par de la végétation, de la poussière d’ardoise et quelques cailloux. La végétation est issue de l’excellente gamme Polak distribuée par ARA Productions (voir leur site : http://www.araproduction.fr/)
Les bas côtés de la voie sont eux traités avec d’autres produits issus des gammes Heki, Woodland Scenic, Anita,, Mininatur et Polak. L’arbre mort est une branche de thym du jardin.

DSC00576%20(640x480)[1]

  • Après quelques heures de travaux voici l'aspect déféinitif de la partie sol. Pour cela j'ai utilisé en premier de la peinture couleur terre de Sienne que j'ai recouverte avec de la terre du jardin et des mélanges de divers sables fins GPP après avoir enduit le support avec un mélange de médium mate Liquitex et d'eau déminéralisée. Une fois l'ensemble sec je travaille sur la variation de teinte du sol avec un jus de peinture acrylique dans les mêmes gammes de couleurs. Un fois l'ensemble sec, j'ajoute ici et là quelques minuscles morceaux d'ardoises. C'est ensuite le tour de la végétation. Pour mes touffes d'herbes, j'ai utilisé différentes références de la gamme Polak distribuée par ARA Productions. Ce produit est collé à la colle en tube d'écolier.

DSC00495%20(640x480)[1]

  • Ici les bas côtés de la plateforme de voie sont traités avec différentes références de produits. J'ai assez l'aspect du "fielgrass" de chez Heki, que j'aime bien mettre en sous-couche. C'est ensuite au tour des "foliage" Woodland Scenic d'être positionnés. Pour ce diorama j'ai utilisé 3 teintes différentes. Il y a aussi quelques fougères issue de la gamme Anita qui complète l'avant plan. L'arbuste mort est une branche de thym sur lequel j'ai fait grimpé du foliage Woodland. Remarqez sur les parois, le fond de décor peint. C'est du basique mais une fois le diorama complété on ne le vois quasiment plus.

A bientôt sur Rail vagabonds pour la partie 3!

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 170
Publicité