Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
22 septembre 2012

Personnalisons un locotracteur Plymouth Minitrains en HOe

Afin de compléter un peu le parc de matériel roulant pour mon réseau sucrier en HOe, je me suis tourné vers la firme Minitrains dont je regarde depuis quelque temps le site internet :
Un certain nombre de références mise en vente sur ce site m’intéressent notamment le locotracteur Plymouth. Le modèle ne correspond pas vraiment aux engins ayant circulé chez nous mais il est tout à fait plausible. Le modèle non peint à retenu toute mon attention, les autres ayant des livrées un peu trop typées à mon goût.

La livraison de ma commande s’est faite dans un temps record et Andreas Schoenfeld, l'importateur allemand de Minitrains est quelqu'un avec qui on a plaisir à correspondre, ce qui ne gâche rien.

Une fois l’engin reçu et divers tests de roulement effectués ( cet engin fonctionne vraiment très bien!). Je me suis décidé à démonter le Plymouth pour une mise en peinture personnalisée.
Tout le monde peu le faire, vraiment rien de compliqué! Volontairement, j’ai décidé de ne pas toucher à la gravure du modèle par peur de tout abîmer. Même si l’envie d’enlever les marches pieds  situés sur les traverses de tamponnement m’a par un temps traversé l’esprit…oui, je suis frileux parfois !

2012129152353_Plymouth%20diesel%202[1]

Version sans décoration du locotracteur Plymouth Minitrains ( extrait du forum Railroad Line Forum)

Sur ce modèle fabriqué en Chine. Le démontage est très facile, tout est clipsé. Il suffit de tirer gentiment sur la caisse, ensuite sur la partie châssis et pour terminer sur le carter de protection de la mécanique. Au plafond de la cabine se trouve un petit module électronique pour l’éclairage de l’engin. Je le retire gentiment à l’aide d’une épingle.Une fois démonté on a quatre sous ensembles. Certains détails ne sont pas collés dont le pot d’échappement et les trompes de l’avertisseur. Donc, là aussi, j’en  profite pour les enlever,ce qui m’aidera pour leur décoration.

Le plastique de cette version non peinte est assez gras et avant tout il faut le dégraisser. J’ai utilisé pour cela du savon de Marseille et une brosse à dent. Après plusieurs bains, les pièces ressortent bien propres. J’applique une petite couche d’apprêt en bombe Tamiya pour débuter. Après un séchage de plusieurs jours je me décide à pulvériser ma première couche de peinture. J'ai choisi du « dark green » de chez Tamiya issu d’une bombe que j’avais en stock pour ce qui concerne la caisse. Le châssis, lui, sera gris foncé toujours dans la gamme Tamiya. Une fois cette première passe faite, j’attends quelques temps pour la couche final. Le pot d’échappement, les trompes, de l’avertisseur et autres détails sont peints en noir au pinceau.
La cabine n’étant pas équipée d’origine de vitrage, j’en profite pour en confectionner un en Cristal Card Evergreen.
Je passe ensuite aux finitions. Mon locotracteur étant dédié à circuler sur le réseau intérieur d'une sucrerie est comme il se doit patiné. Pour la partie châssis, j'ai utilisé une patine acrylique de la gamme Polak. Sa teinte est parfaite pour représenter un châssis bien gras. J'ai accentué la teinte sur les parties boites d'essieux, lames de ressorts et ensuite j'ai complété avec de la terre à décor couleur terre de sienne et sable. La caisse,elle a été traité avec des terres à décor couleur noir sale, terre de sienne, gris clair et sable. Certaines arrêtes ( comme celles des ouïes du capot) ont été reprises au crayon noir HB pour donner du relief et un aspect métallique. Les pigments des terres à décor utilisées pour cette patine se fixent parfaitement sur ma peinture satiné. Celles-ci ont été achetées en 1998 à Colorado Springs au détour d'une allée du salon US consacré à la voie étroite: "Narrow Gauge Convention". J'avais été séduit par la démonstration et par l'aspect de ces poudres qui accrochent vraiment bien sur tous types de support et tiennent dans le temps sans fixateur.

 

DSC01490

Le Plymouth après personnalisation. ( Cliché BD septembre 2012)

 

 

DSC01489

Retour avec un train d'essais en Gare de Pithiviers Musée. (cliché BD septembre 2012)

Le remontage de notre locotracteur peut maintenant avoir lieu. Les sous ensembles s'emboitent parfaitement, cependant il faut faire très attention lors de la remise en place de la caisse sur le châssis. Les contacts du module électronique pour l'éclairage sont assez fragiles et ont tendances à vouloir se tordre. Mais avec un peu de d'attention pas de problème particulier. Nous engin est bon pour le service et est prêt à se mettre en tête d'une rame de tombereaux remplis de betteraves.

Voilà un petit bricolage de "coin de table de cuisine" qui peut facilement être bouclé en 3 ou 4 petites soirées. Espérons qu'il vous aura donné envie.

A bientôt sur Rails vagabonds pour d'autres aventures!

Adresse de Minitrains: http://www.minitrains.eu/

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour. Je débute en HOe et je cherche désespérément des locomotives dans cet écartement en DCC ou digitalisable.<br /> <br /> D'après ce que j'avais vu de MINITRAINS, les moteurs de leurs modèles HOe sont visibles dans la cabine. Or sur vos photos, je ne le vois pas.<br /> <br /> Avez-vous modifié la motorisation?<br /> <br /> Pensez-vous qu'il y aurait la place pour mettre un décodeur?<br /> <br /> Merci
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 178
Publicité