Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
16 septembre 2012

Retro CF touristique. Le chemin de fer de Marcilly dans les années 80.

 

Sur Rails Vagabonds on aime les voyages dans le passé, même lorsqu'il s'agit d'un chemin de fer touristique.

Aujourd'hui, je vous invite à une petite escapade en direction de la Touraine .

IMG

 

Nous sommes dans les années 80 et un petit chemin de fer à voie de 60 commence à faire parlé de lui. Il s'agit du chemin de fer de Marcilly.

A l'origine celui-ci est créé à l'initiative de 3 collectionneurs privés au début des années 70. Du matériel à voie étroite de diverses provenance est récupéré. La pièce la plus importante étant une 020T Orenstein & Koppel de 1913 ex sablières de Nemours. Au milieu des années 70, l'AECFM est créée et un article paru dans un Loco Revue de l'époque permet à de nombreux amateurs de connaitre ce nouveau réseau. Au début, celui-ci n'en est pas vraiment un puisque aucun voyageurs n'est transportés. Je me souviens d'une première visite tout au début des années 80 avec un accueil très familial. On avait fait un petit tour du propriétaire à pied. La 020T O&K trônait devant sa remise. A l'intérieur de ce petit dépôt, un joli collection d'objets ferroviaires divers et variés agrémentait la visite. Sur les voies aux alentours on pouvait voir quelques locotracteurs et des wagonnets. Trop jeune à l'époque, je n'avais pas d'appareil photo pour immortalisé tout ceci, dommage.....

IMG_0001

Lors de ma deuxième visite, les choses ont bien évolué et un train disel circule sur environ 600 mètres à travers champs. Un petit évitement à chaque extrémité permet les remise en tête du locotracteur. L'association a fait aussi l'acquisition d'une superbe voiture de voyageurs à bogies construite par les élèves d'un collège du coin. Cette voiture avec le reste de son train forme un ensemble assez rigolo. En effet on trouve aussi deux voitures très courtes à portières latérales et un petit tombereau du même gabarit sans doute confectionnés par les membres de l'association. L'accueil est toujours aussi sympathique et je suis épaté de voir deux très jeunes ados en train de remettre en état un locotracteur Ruston. Le rêve pour le môme que je suis!

 

 

IMG_0002

La 020T Orenstein & Koppel ex Sablières de Nemours ( Cliché BD août 1982)

IMG_0003

Manoeuvre à Marcilly.(Cliché BD août 1982)

IMG_0004

Arrivée à l'évitement extrème. ( cliché BD août 1982)

IMG_0005

Et c'est reparti dans l'autre sens. ( Cliché BD août 1982)

IMG_0006

Ajout d'un wagon. L'attelage est serré! (Cliché BD août 1982)

 En 1985, date de la fin de "l'ère diesel" pour ce réseau, le chemin de fer à beaucoup évolué. La ligne s'est encore allongée et on se prépare à accueillir la traction vapeur. Une 040T DFB avec tender a été acquise en Pologne. Le grill du dépôt est devenu assez impressionnant avec son aiguillage 3 directions qui dessert le hangar de stockage du matériel. Autre nouveauté, côté parc voyageurs, une caisse de voiture ex "Petit Anjou" ainsi qu'une caisse de fourgon ex "CFD Indre et Loire" ont été montés sur des bogies Péchot. Le tout augmente un peu la capacité de la rame.Ce sera ma dernière visite à Marcilly. La période 1986 à 1989 verra la traction vapeur faire son apparition, puis viendra le déménagement complet du réseau au Lac de Rillé. Mais ceci est une autre histoire.

IMG_0007

Le locotracteur Jules Weitz peu après son départ de la gare principale. (cliché BD juillet 1985)

IMG_0009

Derrière le Weitz la voiture construite par les élèves du collège de Noyant. (cliché BD juillet)

IMG_0008

Dans la campagne Tourengelle. ( cliché BD juillet 1985)

IMG_0010

Peu après l'évitement intermédiaire, une jolie courbe serrée. (cliché BD juillet 1985)

IMG_0011

Remise en tête au terminus. (cliché BD juillet 1985)

IMG_0013

La remise pour le matériel. On aperçoit à gauche la 040T DFB polonaise en grande révision. ( cliché BD juillet 1985)

IMG_0012

Le joli Ruston qui m'avait fait rêver. (cliché BD juillet 1985)

IMG_0014

Locotracteur Orenstein & Koppel en attente de restauration (cliché BD juillet 1985)

Pour les amateurs, le chemin de fer de Rillé organise sur son réseau le dimanche 7 octobre 2012 une exploitation à trois trains ( 2 vapeurs et un diesel) et les 11 et 12 mai 2013 une grande fête avec pas moins de 4 machines en chauffe et du modélisme voie étroite.

visitez leur site: http://www.aecfm.fr/

A bientôt sur Rails vagabonds!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Au niveau de quel lieu-dit se situé cet ancien parcours sur la commune de Marcilly ?
Répondre
F
Bonsoir , <br /> <br /> Oui l'engin serra repeint une fois que nous aurons finis de refaire certain élément.<br /> <br /> Il Roulera probablement le 28 septembre pour passage en fosse.<br /> <br /> Merci.
Répondre
R
Bonsoir,<br /> <br /> Superbe nouvelle pour un fan de voie étroite britannique comme je le suis.<br /> <br /> J'espère pouvoir le voir en vrai un de ces jours à Rillé.<br /> <br /> Je suppose qu'il y aura une petite remise en peinture?<br /> <br /> Bravo et bon courage pour la suite.
Répondre
F
Bonjour , le petit Ruston re-fonctionne sur le réseau de Rillé , il a fait ses premiers tours de roue il y a quelques semaines !
Répondre
F
Bonjour , très beau reportage ! Je m'occupe actuellement du Ruston pour sa phase final de restauration et je voulais savoir si vous aviez d'autre photos de cette engin qui pourrait m'aider à remonter la carrosserie ? Il n'a pas fonctionné depuis son arrivé à Rillé et il pourra probablement redémarrer dans deux semaines !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 237
Publicité