Rappel historique:

Ces locomotives ont été commandées par l'armée anglaise ( War Department Light Railways) en novembre de 1916 pour l'utilisation sur les chemins de fer à voie 60 centimètres construits pour transporter les munitions sur le front. Un moteur à essence relié à une génératrice est l'une de ces particularités techniques. Il arrivait parfois que ces engins soient utilisés comme groupe électrogène notamment pour alimenter les trains ateliers. Bien que populaires ces locotracteurs étaient peu aimés par les conducteurs à cause de leur vitesse très lente. Le seul exemplaire que je connaisse est préservé au Tacot des Lacs près de Nemours.  

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Locotracteur Dick-Kerr préservé par le Tacot des Lacs et photographié en avril 2005.
Cliché BD.
 Le modèle:

Le locotracteur présenté ici est à l'échelle 1/43,5 et roule sur de la voie de 16,5mm d'écartement (O16,5)
il s'agit d'un modèle en métal blanc commercialisé dès les années 80 par S&D Models. Celui-ci est vendu sous forme de kit ne comprenant que la caisse. A la charge du modéliste monteur soit de construire son propre châssis, ou d'utilisé un châssis moteur du commerce.
Pour ma part avant d'effectuer le montage, j'ai puisé mon inspiration dans un livre anglais consacré au Ashover Light Railway. On y trouve de très belles photos consacrées à cet engin ainsi qu'un plan bien utile.
J'ai procédé à l'assemblage du modèle à l'aide de soudure spécial métal blanc, mais il doit être possible d'avoir recours à de la colle type Cyanolite ou Araldite.
L'avantage de la soudure basse température est que l'on peut sans problème s'en servir pour corriger certains effets de surfaces du métal blanc ou boucher les joints de raccord. La suite n'est que détaillage et petites modifications pour donner un peu plus de "gueule" à ce locotracteur et camoufler les défauts.

En premier lieu, je me suis occupé des traverses de tamponnement. Elles étaient affublées d'une grosse proéminence en métal blanc qui devait servir à mettre un attelage. Comme mon matériel est équipé en attelage Kadee, j'ai fait sauté ces parties et ai ajouté des petites cornières en plastique Evergreen. Des chaines ( Duncan Models) avec crochets (Wrigtlines) ont été placées de chaque côté des attelages. Au niveau de la cabine, j'ai repersé des trous manquants sur le bas du tableau avant et j'ai ajouté des mains montoires ainsi qu'une petite plateforme confectionnée avec de la tôle striée ( Kit Zéro) Pour le radiateur, celui d'origine faisant un peu trop "moulé à la louche", je me suis inspiré du modèle que j'ai vu sur le livre du ALR. Je l'ai refait avec une grille en laiton et des supports en profilés ( Evergreen) Les sorties du pot d'échappement ont été représentées à l'aide d'un petit tube en laiton. Les chasses pierres fournis étants hors gabarit, j'ai entrepris de les recouper et de les remettre en forme. Ils sont aussi en métal blanc donc pas de difficultés pour ces opérations. Pour terminer une petite pièce en profilé plastique vient compléter les boites d'essieux.

Le châssis quant à lui est une construction personnel ( merci à mon père! ) Les longerons sont en laiton, les roues ( au bon diamètre) et les essieux proviennent de rebus de chez Keyser et le tout est entrainé par un motoréducteur 2020B Faulhaber. La transmission entre le moteur et les roues est faite via deux poulies et un joint torique qui sert de courroie. Une vis sans fin et une roue dentée sur chaque essieux font le reste. Des sabots de freins ( Wrightlines) ont été ajoutés.

Côté peinture, rien de bien compliqué. Pour une fois, j'avais la flemme et je n'ai pas sorti mon aérographe. Tout a été fait à la bombe Tamiya. De l'apprêt à la couleur définitive vert "nato".Le châssis lui est noir. Une fois ces teintes de base appliquées, j'ai repris certains détails au pinceau comme le rouge des traverses de tamponnement; le noir de la grille de radiateur, des mains montoires et des sorties de pot d'échappement. Le bouchon de radiateur est lui aussi repris couleur métal. Comme je ne voulais pas d'une patine trop prononcée pour cette fois. Des pigments bruns noirs ont été appliqués sur la grille de radiateur, les traverses de tamponnement, le châssis ainsi que sur les ouïes du capot moteur. Celles-ci ont été aussi reprises au niveau des angles au crayon HB, ce qui donne plus de relief. Même chose pour les mains montoires.

A bientôt sur Rails Vagabonds!

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L'engin une fois ternimé circule sur mon réseau. Cliché BD.

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Vue de la partie arrière. Cliché BD.

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Manoeuvre d'un wagon Clayton class D. Cliché BD.

La société S&D Models possède un très intéressant site dont voici l'adresse: http://www.sanddmodels.co.uk/